Sonic Mirror

De Mika Kaurismäki
Cinémas Divers 1h19

Réalisation : Mika Kaurismäki
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Suisse, Finlande, Allemagne (RFA)
Durée : 1h19
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juillet 2008
Distributeur : Les Films du Paradoxe

Présentation

Batteur de jazz consacré, l’américain Billy Cobham a toujours cherché ses racines africaines dans la culture yoruba. Il en garde l’endurance rythmique, le groove, ainsi qu’une approche sociale et télurique de la musique, miroir sonore par lequel tous les hommes peuvent communiquer. Dans son documentaire, le réalisateur Mika Kaurismäki le suit dans différents projets : musicothérapie pour jeunes autistes en Suisse, concert avec un big band local en Finlande, rencontre avec un groupe musical engagé au Brésil, entre autres. Le portrait de ce musicien ouvert à toute sorte d’expérience est bien évidemment un régal pour les oreilles avisées, du début à la fin.

Grand producteur et réalisateur finlandais, Mika Kaurismäki revient à quelques unes de ces thématiques préférés : la musique au cinéma, la diversité musicale d’un pays comme le Brésil, ou encore, le rôle que la musique peut endosser dans nos sociétés. Il le fait avec générosité, et en toute connaissance de cause : certains enregistrements sont d’une qualité sonore inouïe, et l’envergure de Billy Cobham (qui a joué avec des classiques comme Miles Davis ou Carlos Santana) lui fournit largement de quoi faire. Les témoignages du musicien sont souvent conceptuels et sincères, impregnés d’une sagesse qui ne va pas sans fasciner. Un film à voir, à écouter et à entendre, le coeur et les tambours grands ouverts !

Derniers avis sur le film : Sonic Mirror

Il n'y a pas encore d'avis sur Sonic Mirror.
Donner mon avis sur Sonic Mirror

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !