Sous les pieds des femmes

De Rachida Krim (1997)
Cinémas Comédie dramatique 1h30

Réalisation : Rachida Krim
Principaux artistes : Claudia Cardinale, Fejria Deliba, Mohamed Bakri, Hamid Tassili
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 1997
Distributeur : Films du Roseau

Présentation

De nos jours et en 1958. Dans une petite ville du Midi... Aya vit en France depuis quarante ans avec son mari et ses enfants. Une existence qu'elle a choisie depuis l'époque de la guerre d'indépendance algérienne. En 1958, Aya, sortant de la soumission de règle chez les femmes musulmanes, a participé aux actions du FLN, rencontré la liberté et Amin, son amant. L'arrivée de celui-ci provoque une série de flash-backs et lui donne l'occasion de faire le bilan de son expérience.

Un premier film avec une star à son service. Claudia Cardinale campe l'Aya d'aujourd'hui avec toute sa sensibilité de fille de la Méditerrannée. Une belle histoire de femme... pour les hommes aussi.

Sous les pieds des femmes : la distribution

Réalisation : Rachida Krim

Casting : Claudia Cardinale (Aya adulte), Fejria Deliba (Aya enfant), Mohamed Bakri (Amin adulte), Hamid Tassili (Amin enfant), Yorgo Voyagis (Moncef adulte), Carim Messalti (Moncef enfant), Bernadette Lafont (Suzanne), Nadia Farès (Fuzilla)

Distribution technique : Jean-Luc Seigle (scénario), Alexandre Desplat (musique), Catherine Labruyère-Colas (scénario), Rachida Krim (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Jean-Luc Seigle, qui avait déjà écrit Pourquoi maman est dans mon lit ? en 1993.

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Une chance sur deux en 1997, La Femme du cosmonaute en 1997, Passage à l'acte en 1996 et Love, etc. en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claudia Cardinale dans Riches, belles, etc (1997) et Elles ne pensent qu'à ça ! (1993) ; Fejria Deliba dans La Bande des quatre (1988) et De bruit et de fureur (1987) et Mohamed Bakri dans La Cicatrice (1994) et Le Conte des trois diamants (1994).

Derniers avis sur le film : Sous les pieds des femmes

Il n'y a pas encore d'avis sur Sous les pieds des femmes.
Donner mon avis sur Sous les pieds des femmes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !