Réalisation :
Sophie Dupuis
Principaux artistes :
Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr
Genre : Drame
Nationalité : Québec
Durée : 1h37
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2022
Distributeur : Les Alchimistes
Présentation
Maxime, un jeune mineur québécois, est en proie aux doutes notamment depuis l'accident de son ami Julien, qui s'est retrouvé handicapé par la suite. Il reste hanté par ce drame car le père de Julien garde en lui une colère permanente. Parfois arrogant, il tente de se racheter une conduite lorsqu'une explosion retentit dans le sous-sol en faisant tout ce qu'il peut afin de sauver ses collègues. Pour cela il descend dans la mine avec comme objectif de sortir un par un ses collègues avec lesquels ils forment une famille, dans cette petite ville québécoise. Seul la fraternité qui caractérise ces hommes hors du commun peut les sauver.
Sophie Dupuis est née dans la région minière et industrielle du Val d'Or, dans l'ouest du Québec où toute sa famille a travaillé dans les mines. L'idée de faire un film sur cet univers lui est venu lors de ses études de cinéma à Montréal, elle explique : « les gens sur place étaient très curieux de ce monde qui leur paraissait très étrange. C’est à ce moment-là que je me suis aperçu que c’était un sujet à traiter. »
Souterrain : la distribution
Réalisation : Sophie Dupuis
Casting : Joakim Robillard (Maxime), Théodore Pellerin (Julien), James Hyndman (Mario), Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Mickaël Gouin, Chantal Fontaine, Bruno Marcil, Jean L'Italien, Lauren Hartley, Maxime Genois, Charles-Aubey Houde
Distribution technique : Sophie Dupuis (scénario), Patrice Dubuc (musique), Gaëtan Gravel (musique)
Sophie Dupuis a écrit et réalisé Souterrain. Précédemment, Sophie Dupuis a aussi réalisé Chien de garde en 2018.
La musique a été composée par Patrice Dubuc, qui avait composé auparavant la bande son du film La Chanson de l'éléphant en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Théodore Pellerin dans Never Rarely Sometimes Always (2020) et Chien de garde (2018) et James Hyndman dans Les 1000 merveilles de l'univers (1996) et Eldorado (1995).
Derniers avis sur le film : Souterrain
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.