Réalisation :
Im Kwon-taek
Principaux artistes :
Jo Jae-hyun, Oh Jung-hae, Oh Seung-eun, Ryoo Seung-yong
Genre : Drame
Titre original : Chun nyun hack
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 23 juillet 2008
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Frustré de ne jamais avoir connu la gloire, le chanteur Yoo-bong prend les petits Song-hwa et Dong-ho sous son aile : à la première il enseigne le chant, et à son beau-fils il enseigne les techniques du tambour traditionnel. Les trois traversent le pays dans un quotidien artistique et misérable, jusqu’au jour où le jeune adolescent abandonne carrière et famille pour fuir la pauvreté. Au long de ses aventures personnelles, Dong-ho reste à la recherche de sa sœur devenue aveugle : après la mort du père, il s’y lance véritablement, pour y croiser son passé et sa vocation. Le portrait délicat et nostalgique de deux personnages qui s’aiment, avec en arrière-fond des chants, des paysages défigurés et des réflexions toute proustiennes sur le présent et sur le temps !
Pour son 100ème film, le grand réalisateur sud-coréen Im Kwon-taek nous livre un long-métrage sur la vie, sur le temps et sur l’amour. Le récit est mené par les péripéties du personnage masculin, mais la chanteuse est toujours là comme une absence à combler. Entre les flashbacks et les images jaunies d’un passé perdu, la narration est sans cesse dédoublée : passé et présent, présence et absence, frère et sœur, les deux côtés d’une même monnaie. Dialectique amoureuse si on veut, tout aussi bien que l’histoire d’une Corée qui s’est modernisée beaucoup trop vite pour ne pas regretter un passé et une tradition qui perdurent. Un rendez-vous cinématographique, qui plaira certainement aux amateurs de culture et de musique coréennes !
Souvenir : la distribution
Réalisation : Im Kwon-taek
Casting : Jo Jae-hyun, Oh Jung-hae, Oh Seung-eun, Ryoo Seung-yong
Avant Souvenir, Im Kwon-taek a réalisé La Pègre en 2004, Ivre de femmes et de peinture en 2002, Le Chant de la fidèle Chunhyang en 1999 et La Chanteuse de Pansori en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Oh Jung-hae dans La Chanteuse de Pansori (1993).
Derniers avis sur le film : Souvenir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.