Réalisation :
Bavo Defurne
Principaux artistes :
Isabelle Huppert, Kévin Azaïs, Johan Leysen, Benjamin Boutboul
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 21 décembre 2016
Présentation
Liliane travaille dans une usine de charcuterie. Jean, un de ses jeunes collègues, la reconnaît : il y a des années, elle a connu son heure de gloire au concours de l'Eurovision sous le nom de Laura. Le jeune homme tombe sous le charme de l'ex-vedette de la chanson, la présente à ses amis et décide de l'aider comme il peut pour qu'elle retrouve une carrière. Liliane le laisse faire, amusée. Grâce à l'enthousiasme de son jeune amant, elle décide de se reprendre en main et revoit son ancien manager. Celui-ci veut bien l'aider mais pas sans contrepartie. Jean l'apprend et entre dans une colère noire.
Bavo Defurne s’est interrogé sur le retour à l’anonymat des stars éphémères : « Qu’est-ce que ça fait d’avoir été en pleine lumière et de se retrouver dans l’ombre ? Il y a beaucoup d’exemples de gens tombés dans l’oubli. Que deviennent-ils ? ». Pour répondre à sa manière à ses questions, le réalisateur flamand a mis en scène Isabelle Huppert en ancienne chanteuse de l’Eurovision qui tente un come-back. Véritable métaphore de la célébrité, le film est rythmé par une bande originale composée par le groupe Pink Martini.
Souvenir : la distribution
Réalisation : Bavo Defurne
Casting : Isabelle Huppert (Liliane), Kévin Azaïs (Jean), Johan Leysen (Tony Jones), Benjamin Boutboul (Kenneth), Jan Jammenecker (Eddy), Anne Brionne (Martine), Carlo Ferrante (Rudi Riva), Marie Colapietro (Jennifer Jury), Alice D'Hauwe (Liliane jeune), Csernakova (la diva du jury), Delphine Musch
Distribution technique : André Fonsny (décors), Jacques Boon (scénario), Bavo Defurne (scénario), Yves Verbraeken (scénario)
Avant Souvenir, Bavo Defurne a réalisé Sur le chemin des dunes en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans L'Avenir (2016) et Elle (2016) ; Kévin Azaïs dans Jeunesse (2016) et Compte tes blessures (2016) et Johan Leysen dans La Volante (2015) et Malgré la nuit (2015).
Derniers avis sur le film : Souvenir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.