Réalisation :
Mikhail Kalatozov
Principaux artistes :
Jean Bouise, Sergio Corrieri, José Gallardo, Raul Garcia
Genre : Drame
Nationalité : URSS, Cuba
Durée : 2h21
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 20 octobre 2021
Distributeur : Potemkine Films
Présentation
Cuba, sous le régime de Batista : Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Alors que sa récolte s’annonce fructueuse, on lui annonce que sa maison et ses terres ont été vendus à une société américaine. Enrique fait partie d’un groupe d’opposants au régime. Au moment d’assassiner un policier selon l’ordre qui lui a été donné, il perd courage. Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille sont bombardés par les forces aériennes de Batista après avoir accueilli un soldat luttant aux côtés de Fidel Castro. La révolution castriste s’annonce.
Après une première diffusion en France en 2003, soit 40 ans après sa réalisation, Soy Cuba est de retour dans les salles obscures dans une réédition en 4K. Mikhaïl Kalatozov, réalisateur de Quand passent les cigognes, auréolé d’une Palme d’or à Cannes en 1958, a conçu Soy Cuba comme une fresque dans l’esprit d’Émile Zola et de ses Rougon-Macquart. Aujourd’hui, le film reste un témoignage étonnant de la révolution castriste.
Soy Cuba : la distribution
Réalisation : Mikhail Kalatozov
Casting : Jean Bouise (Jim), Sergio Corrieri (Alberto), José Gallardo (Pedro), Raul Garcia (Enrique), Luz Maria Collazo (Maria / Betty), Celia Rodriguez (Gloria), Luisa Maria Jimenez (Teresa), Salvador Wood
Distribution technique : Enrique Pineda Barnet (scénario), Carlos Fariñas (musique), Evgueni Evtouchenko (scénario)
Avant Soy Cuba, Mikhail Kalatozov a réalisé La Lettre inachevée en 1959, Quand passent les cigognes en 1957, Trois hommes sur un radeau en 1954 et Le Sel de Svanétie en 1930.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Bouise dans Tintin et les Oranges bleues (1964) et El otro Cristóbal (1963).
Derniers avis sur le film : Soy Cuba
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.