Réalisation :
Barry Levinson
Principaux artistes :
Dustin Hoffman, Sharon Stone, Peter Coyote, Samuel L. Jackson
Genre : Science-fiction
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h13
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 1998
Distributeur : Warner Bros
Présentation
En 1934, le gangster noir Ellsworth "Bumpy" Johnson sort de prison. En cette période de crise économique, un jeu, la "loterie des nombres", fait fureur à Harlem. Une femme, Stephanie St. Clair, règne sur cette pratique juteuse jusqu'au jour où le roi de la bière dans le Bronx, Dutch Schultz, blanc celui-ci, manifeste l'intention de la supplanter. C'est alors que Bumpy offre ses services à Stephanie. Les affrontements entre les deux bandes se multiplient quand Stephanie est arrêtée par un policier véreux. Bumpy lui succède, défiant les menaces de Dutch. Les agressions, les règlements de comptes prennent une telle ampleur que, pour préserver ses arrangements financiers avec la pègre, un magistrat fait appel au célèbre Lucky Luciano, chargé de négocier un arrangement entre les adversaires...
Une nouvelle évocation de l'âge d'or de la guerre des gangs dans les années 30. Bill Duke renouvelle d'une certaine façon le genre en s'intéressant à un parrain noir, qui, sans atteindre à leur célébrité, ne craignit pas d'affronter les rois de la pègre new-yorkaise. Une reconstitution luxueuse et une vigoureuse composition de Laurence Fishburne dans le personnage de Ellsworth "Bumpy" Johnson.
Sphère : la distribution
Réalisation : Barry Levinson
Casting : Dustin Hoffman (Norman Goodman), Sharon Stone (Beth Halperin), Peter Coyote (Harold Barnes), Samuel L. Jackson (Harry Adams), Liev Schreiber (Ted Fielding), Queen Latifah (Alice Fletcher), Marga Gomez (Jane Edmunds), Huey Lewis (le pilote d'hélicoptère)
Distribution technique : Michael Crichton (scénario), Stephen Hausern (scénario), Elliot Goldenthal (musique), Adam Greenberg (direction artistique), Paul Attanasio (scénario)
Avant Sphère, Barry Levinson a réalisé Des hommes d'influence en 1997, Sleepers en 1996, Harcèlement en 1994 et Toys en 1992.
La musique a été composée par Elliot Goldenthal, qui avait composé auparavant la bande son des films Prémonitions en 1998, Butcher Boy en 1998, Batman et Robin en 1997 et Michael Collins en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dustin Hoffman dans Des hommes d'influence (1997) et Mad City (1997) ; Sharon Stone dans Gloria-1998 (1998) et Les Puissants (1997) et Peter Coyote dans Docteur Patch (1998) et Mémoires suspectes (1996).
Derniers avis sur le film : Sphère
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.