Réalisation :
Christophe Coello
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2011
Distributeur : Parasite Dist.
Présentation
« Miles de Viviendas » est un collectif de squatteurs barcelonais. Le début de leurs actions s’avère assez simple : pour occuper un appartement laissé libre, il suffit de débloquer la porte et de s’y installer. Cette facilité apparente cache, bien sûr, d’autres problèmes, qui ne tardent pas à se faire connaître. En effet, si les locaux vides sont aussi nombreux dans le quartier de la Barceloneta, c’est parce que les spéculateurs immobiliers escroquent depuis des années les habitants, en trouvant de fausses raisons pour les déloger et en prenant tout le temps qu’ils veulent pour faire des travaux. Allant à l’encontre des dérives de nos sociétés actuelles, « Miles de Viviendas » ambitionne donc de critiquer les fondements même de celles-ci.
À première vue, Christophe Coello nous livre un long-métrage tourné avec les moyens du bord. Or, tout l’intérêt est là : le réalisateur fait partie du même bateau, il filme les squatteurs en toute connaissance de cause. Cette proximité, associée à un excellent montage, nous permet d’avoir un bel aperçu de ce phénomène encore méprisé : le squat suppose très souvent une activité militante conséquente, dont le pouvoir critique n'apparaît plus à démontrer. En effet, d’où est donc venu le célèbre mouvement des « indignés », sinon de cette Espagne où depuis longtemps les esprits les plus contestataires tentent de s’organiser collectivement ?
Derniers avis sur le film : Squat, la ville est à nous
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.