Réalisation :
Billy Wilder
Principaux artistes :
William Holden, Otto Preminger, Don Taylor, Michael Moore
Genre : Guerre
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 2013
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
En décembre 1944, alors que se déroule la bataille des Ardennes, des prisonniers de guerre américains sont détenus au stalag 17, en Autriche. Deux d’entre eux sont abattus alors qu’ils tentaient de s’évader par un tunnel creusé par les captifs qui envisageaient tous de fuir par ce souterrain. Il est évident qu’un traître a révélé l’existence de celui-ci aux Allemands. Les soupçons se portent sur un officier, Sefton, qui pratiquait des trafics avec les gardiens. Déterminé à prouver son innocence, Sefton entreprend sa propre enquête.
Un film conduit avec sa maîtrise coutumière par Billy Wilder qui a abordé dans sa carrière les genres les plus différents : Boulevard du Crépuscule, L’Odyssée de Charles Lindberg, Témoin à charge. On reconnaît aux côtés de William Holden, le traître présumé, couronné par l’Oscar du Meilleur acteur, le réalisateur Otto Preminger dans le rôle du chef du stalag.
Stalag 17 : la distribution
Réalisation : Billy Wilder
Casting : William Holden (JJ Sefton), Otto Preminger (le colonel von Scherbach), Don Taylor (le lieutenant-aviateur Dunbar), Michael Moore (Manfredi), Peter Baldwin (Johnson), Harvey Lembeck (Shapiro), Peter Graves (Price), Sig Ruman (Schulz), Robert Strauss (Stosh), Neville Brand (Duke)
Distribution technique : Donald Bevan (scénario), Edwin Blum (scénario), Franz Waxman (musique), Ernest Laszlo (direction artistique), Edmund Trzcinski (scénario), Billy Wilder (scénario)
Avant Stalag 17, Billy Wilder a réalisé Le Gouffre aux chimères en 1951, Boulevard du crépuscule en 1950, La Valse de l'empereur en 1948 et La Scandaleuse de Berlin en 1948.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Appel d'un inconnu en 1952, Ma cousine Rachel en 1952, Une place au soleil en 1951 et Le Traître en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma William Holden dans La lune était bleue (1952) et Boots Malone (1952) et Don Taylor dans Les Belles de l'île du plaisir (1952) et Allons donc, papa ! (1951).
Derniers avis sur le film : Stalag 17
Avis publié par Christophe le 1er décembre 2021
Amusant, bons acteurs.
1 avis sur Stalag 17
Avis publié par Christophe le 1er décembre 2021
Amusant, bons acteurs.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.