Réalisation :
Andreï Tarkovski
Principaux artistes :
Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikolai Grinko, Alissa Freindlikh
Genre : Science-fiction
Nationalité : URSS
Langue de tournage : Russe
Durée : 2h43
Année de production : 1979
Date de sortie (ou ressortie) : 18 novembre 1981
Distributeur : Gaumont
Présentation
Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée par des militaires. Elle aurait été créée par la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. De temps à autre, le stalker, un passeur, se lève le matin et quitte son épouse pour guider à travers la zone le voyageur qui souhaite atteindre la Chambre des désirs, un lieu où les vœux les plus chers sont exaucés. Seul le stalker peut déjouer les nombreuses embûches du parcours. Aujourd'hui, un écrivain et un physicien sont les clients du stalker. Il faut tout d'abord échapper à la surveillance des gardes pour pénétrer dans la zone, puis avancer au hasard.
Andrei Tarkovsky s’est inspiré des poèmes de son père Arseny pour réaliser ce long-métrage, devenu aujourd’hui un classique du cinéma soviétique. Une partie du film a dû être tournée une seconde fois en raison d’une erreur qui a causé la destruction des négatifs originaux. Stalker a reçu un prix spécial lors du Festival de Cannes en 1980.
Stalker : la distribution
Réalisation : Andreï Tarkovski
Casting : Alexandre Kaidanovski (le Stalker), Anatoli Solonitsyne (l'écrivain), Nikolai Grinko (le physicien), Alissa Freindlikh (la femme de Stalker), Natacha Abramova (Marta)
Distribution technique : Arkadi Strougaski (scénario), Eduard Artemyev (musique), Arkadi Strougaski (scénario original), Boris Strougaski (scénario), Boris Strougaski (scénario original), Andreï Tarkovski (scénario)
Avant Stalker, Andreï Tarkovski a réalisé Le Miroir en 1975, Solaris en 1972, Andreï Roublev en 1966 et L'Enfance d'Ivan en 1962.
Le scénario du film a été écrit par Andreï Tarkovski, qui avait déjà écrit Le Miroir en 1975, Le miroir en 1974, Solaris en 1972 et Andreï Roublev en 1966.
La musique a été composée par Eduard Artemyev, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Nôtre parmi les autres en 1975, Le Miroir en 1975, Le miroir en 1974 et Solaris en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alexandre Kaidanovski dans Le Nôtre parmi les autres (1975) ; Anatoli Solonitsyne dans Le Miroir (1975) et Solaris (1972) et Nikolai Grinko dans Le miroir (1974) et Solaris (1972).
Derniers avis sur le film : Stalker
Avis publié par Noa le 29 décembre 2019
Chaque plan, chaque ligne est d'une immense poésie. Vraiment un film brillant, un peu long toutefois mais d'excellente facture.
1 avis sur Stalker
Avis publié par Noa le 29 décembre 2019
Chaque plan, chaque ligne est d'une immense poésie. Vraiment un film brillant, un peu long toutefois mais d'excellente facture.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.