Réalisation :
Hirokazu Kore-eda
Principaux artistes :
Hiroshi Abe, Yoshio Harada, Kirin Kiki, Yui Natsukawa
Genre : Drame - Drame familial
Nationalité : Japon
Durée : 1h55
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 22 avril 2009
Distributeur : Pyramide
Présentation
Tous les ans, une famille se réunit le jour de la mort du frère aîné, mort par noyade 15 ans auparavant. Entre commémoration et hommage, ces retrouvailles placent chacun devant son propre drame personnel. Alors que son père a du mal à accepter sa retraite, le cadet Ryôta préfère ne pas révéler qu’il est au chômage. En compagnie de son épouse, mère d’un jeune garçon et veuve de son mariage précédent, il essayera de comprendre cet espace qui ne lui appartient plus : dans la maison de ses parents, l’ombre de son frère est toujours présente. Entre l’affectivité et les secrets, l’amour et les ressentiments, cette famille a donc vu chacun de ses membres évoluer à sa manière…
À partir de ce scénario inhabituel, Hirokazu Kore-Eda (Nobody Knows) nous livre un film plus personnel que ses long métrages précédents : il l’a dirigé, écrit et monté. Faisant preuve de délicatesse dans les bruitages, le réalisateur restitue une ambiance familiale lassante et traumatique. La banalité du festin et le poids de la mort articulent l’action du début à la fin, créant une tension dramatique silencieuse et vaseuse. La voix off de Ryôta (une sorte de personnage « focalisateur ») nous livre quelques perles. Néanmoins, la structure narrative reste un peu répétitive et très encadrée
Still Walking : la distribution
Réalisation : Hirokazu Kore-eda
Casting : Hiroshi Abe (Ryota Yokoyama), Yoshio Harada (Kyohei Yokoyama), Kirin Kiki (Toshiko Yokoyama), Yui Natsukawa (Yukari Yokoyama), Ge You (Chinami), Kazuya Takahashi (Nobuo), Shohei Tanaka (Atsushi), Ryôga Hayashi (Katoaka Mutsu), Susumu Terajima (le livreur de sushi), Haruko Kato
Distribution technique : Hirokazu Kore-eda (scénario), Gontiti (musique), Toshihiro Isomi (décors), Yutaka Yamazaki (direction artistique)
Hirokazu Kore-eda a écrit et réalisé Still Walking. Précédemment, Hirokazu Kore-eda a aussi réalisé Nobody Knows en 2004, Distance en 2001, After life-1998 en 1998 et Ce monde(-ci) en 1998.
La musique a été composée par Gontiti, qui avait composé auparavant la bande son du film Nobody Knows en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yoshio Harada dans La Forêt sans nom (2001) et Onibi, le démon (1997) et Kirin Kiki dans Pistol Opera (2001) et Orin la proscrite (1977).
Derniers avis sur le film : Still Walking
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.