Réalisation :
Antoine Boutet
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Chine, France
Durée : 1h50
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2015
Distributeur : Zeugma Films
Présentation
Le « Nan Shui Bei Diao » - littéralement « Sud Eau Nord Déplacer » - constitue le plus important transfert d’eau qui fut jamais effectué dans le monde, entre le sud et le nord de la Chine. Conçu en 1952, cet énorme chantier, projet très controversé imposé par les autorités gouvernementales, ne fut approuvé qu’en 2002. « Outre les problèmes environnementaux, avec les bouleversements opérés par ces travaux, commente le réalisateur, se pose un problème social, avec un exode massif de populations. » Trois voies sont en construction, totalisant un parcours de milliers de kilomètres, qui ont entraîné le déplacement de 350 000 individus. La redistribution des terres est incohérente, les migrants – essentiellement des paysans – se voyant attribuer des lots souvent inexploitables. Ces gens se plaignent en outre de n’avoir pas perçu les compensations financières promises. Film se voulant politiquement engagé, Sud Eau Nord Déplacer fut présenté au Festival de Locarno 2014.
Sud Eau Nord Déplacer : la distribution
Réalisation : Antoine Boutet
Distribution technique : Antoine Boutet (scénario)
Antoine Boutet a écrit et réalisé Sud Eau Nord Déplacer. Précédemment, Antoine Boutet a aussi réalisé Le Plein pays en 2009.
Derniers avis sur le film : Sud Eau Nord Déplacer
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.