Réalisation :
Billy Wilder
Principaux artistes :
William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson
Genre : Drame
Titre original : Sunset Boulevard
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h46
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 18 avril 1951
Distributeur : UIP (27 / 12 / 2006)
Présentation
Avant même que l’on perce les mystères cachés derrière les murs de l’imposante demeure de l’actrice Norma Desmond, les funèbres conséquences nous en sont révélées : l’homme qui nous raconte cette histoire est déjà mort, retrouvé noyé dans la piscine de la star sur le déclin. Ironie du sort, il était scénariste ! C’est par hasard que son chemin croise celui de Nora, alors qu’il tente d’échapper à des créanciers. Il met alors les pieds dans un véritable musée du cinéma à la gloire de l’actrice vieillissante. Celle-ci profite de cette rencontre pour demander à Joe de réécrire le scénario d’un film où elle tiendrait le rôle principal, et sur lequel elle compte pour relancer sa carrière.
Dans ce film noir consacré à Hollywood et son envers décrépi, toute ressemblance avec la réalité n’est pas forcément fortuite : Gloria Swanson aurait, dans la réalité, largement contribué à faire couler la carrière d’Erich von Stroheim, qui incarne ici son majordome. De plus, le cinéaste qu’elle sollicite pour relancer la carrière de son personnage, s’appelle, comme par hasard, Cecil B. De Mille, avec qui Swanson tourna plusieurs films.
Boulevard du crépuscule : la distribution
Réalisation : Billy Wilder
Casting : William Holden (Joe Gillis), Gloria Swanson (Norma Desmond), Erich von Stroheim (Max von Mayerling), Nancy Olson (Betty Schaefer), Fred Clark (Sheldrake), Lloyd Gough (Morino), Cecil B. DeMille (lui-même), Hedda Hopper (elle-même), Jack Webb (Artie Green), Buster Keaton (un joueur de bridge), Franklyn Farnum (l'entrepreneur de pompes funèbres), Larry J Blake (un financier)
Distribution technique : Charles Brackett (scénario), Franz Waxman (musique), Hans Dreier (décors), Billy Wilder (scénario), DM Marshman Jr (scénario)
Avant Boulevard du crépuscule, Billy Wilder a réalisé La Valse de l'empereur en 1948, La Scandaleuse de Berlin en 1948, Le Poison en 1945 et Assurance sur la mort en 1944.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Forbans de la nuit en 1950, Fort invincible en 1950, Les Furies en 1950 et La Main qui venge en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma William Holden dans Midi, gare centrale (1950) et Miss grain de sel (1949) ; Gloria Swanson dans L'Imprudente (1931) et Queen Kelly (1928) et Erich von Stroheim dans Portrait d'un assassin (1949) et Le Signal rouge (1948).
Derniers avis sur le film : Boulevard du crépuscule
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.