Réalisation :
Audrey Estrougo
Principaux artistes :
Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre, César Chouraqui
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 1h52
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 24 novembre 2021
Distributeur : Sony Pictures France
Présentation
À la fin des années 1980, le hip-hop et le rap se popularisent doucement mais sûrement en France. Dans une banlieue défavorisée de Seine-Saint-Denis, un groupe d'amis se passionne pour ce nouveau style musical venu des États-Unis. Deux d'entre eux, Kool Shen et JoeyStarr, se démarquent par la qualité de leurs textes et leur talent pour le chant. Inquiètes de leur succès fulgurant et de leur influence grandissante, les autorités réagissent en tentant de mettre des bâtons dans les roues de ces artistes provocateurs et aux discours trop dérangeants. Peine perdue, le phénomène NTM se révèle impossible à contenir.
Bien que centré sur le groupe NTM, Suprêmes ne relate que la période comprise entre 1989 et 1992 : « les NTM sortent leur premier album au moment où la France découvre la jeunesse des cités, où trois émeutes retentissantes sont couvertes dans les JT, et ce, pour la première fois. J’avais donc envie de parler de la séquence où l’histoire personnelle du groupe vient percuter l’Histoire de notre pays. C’est bien plus intéressant de raconter comment on charge la fusée que de la voir décoller », explique Audrey Estrougo, réalisatrice du film.
Suprêmes : la distribution
Réalisation : Audrey Estrougo
Casting : Théo Christine (Didier Morville / Joey Starr), Sandor Funtek (Bruno Lopes / Kool Shen), Félix Lefebvre (Sébastien Farran), César Chouraqui (Franck Chevalier), François Neycken (Dom), Chloé Lecerf (Virginie/Lady V), Nathanaël Beausivoir (Cyril/Reak), Rayane Badi (Yazid), Zakaria El Baialy (Mehdi), Matéo Krikorian (Chino), Jean-Louis Loca (Jean-Charlemagne Morville), Teddy Candela (Leader Blouson Noir)
Distribution technique : Audrey Estrougo (scénario), Cut Killer (musique), Marcia Romano (scénario)
Avant Suprêmes, Audrey Estrougo a réalisé À La Folie en 2020, La Taularde en 2015, Une histoire banale en 2013 et Toi, moi, les autres en 2009.
La musique a été composée par Cut Killer, qui avait composé auparavant la bande son des films La Squale en 2000 et La Haine en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Théo Christine dans À La Folie (2020) ; Sandor Funtek dans Les Sanguins (2020) et L'Étreinte (2020) et Félix Lefebvre dans Été 85 (2020).
Derniers avis sur le film : Suprêmes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.