Réalisation :
Jean-Xavier de Lestrade
Principaux artistes :
Robinson Stevenin, Patrick Descamps, Fanny Valette, Nicolas Giraud
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h51
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 2008
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Julien, 28 ans, sort de prison où il était détenu depuis l’âge de 15 ans. Il avait alors commis l’irréparable : le meurtre de ses parents. Durant son enfermement, Julien s’était plongé dans la philosophie afin de trouver, en vain, une explication à son acte. Aujourd’hui, une image de jeune femme l’obsède. Il la rencontre dans une discothèque. Il s’agit d’Émilie, sa propre sœur, qui n’a rien oublié et s’adonne, par désespoir, à la boisson et à la drogue. Elle ne reconnaît d’abord pas Julien avant qu’il ne luidévoile son identité. Des rapports complexes s’établissent entre ces «naufragés»…
Après une brillant carrière de documentariste, Jean-Xavier de Lestrade signe avec Sur ta joue ennemie son premier long-métrage de fiction, inspiré par un authentique fait-divers. Un drame intense, échappant aux données classiques de la « sortie de prison ». On retiendra les compositions convaincantes, dans un registre subtil, de Robinson Stévenin et Fanny Valette.
Sur ta joue ennemie : la distribution
Réalisation : Jean-Xavier de Lestrade
Casting : Robinson Stevenin (Julien), Patrick Descamps (Patrick), Fanny Valette (Emilie), Nicolas Giraud (Bob), Daniel Martin (Rémy), Sacha Petronijevic (Zijad), Fani Kolorova (Mika), Hubert Saint-Macary (Eymard)
Distribution technique : Gilles Taurand (scénario), Karol Beffa (musique), Jean-Xavier de Lestrade (scénario)
Avant Sur ta joue ennemie, Jean-Xavier de Lestrade a réalisé Un coupable idéal en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Gilles Taurand, qui avait déjà écrit Nuit de chien en 2008, Home en 2008, La Belle personne en 2008 et Le Promeneur du Champ de Mars en 2004.
La musique a été composée par Karol Beffa, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fil en 2008 et Paris qui dort en 1924.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robinson Stevenin dans Bluesbreaker (2007) et Mon colonel (2006) ; Patrick Descamps dans À l'origine (2008 ) et L'Autre monde (2008) et Fanny Valette dans Vertige - 2008 (2008) et Molière (2006).
Derniers avis sur le film : Sur ta joue ennemie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.