Réalisation :
Atiq Rahimi
Principaux artistes :
Golshifteh Farahani, Hamid Djavadan, Hassina Burgan, Massi Mrowat
Genre : Drame - Drame/Guerre
Titre original : Syngue Sabour
Nationalité : Afghanistan, Allemagne, France
Durée : 1h42
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2013
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Cloué dans un lit de fortune, un héros de guerre tombé dans le coma est soigné par son épouse. Dehors, les combattants s’approchent à grands pas et rendent la situation de cette belle jeune femme encore plus délicate… Lorsque le conflit reprend de plus belle, elle se voit contrainte de quitter son mari pour se réfugier dans une région moins dangereuse. De retour à son chevet, l’épouse semble plus que jamais isolée dans ce milieu hostile : entamant un long monologue avec le blessé, elle enchaîne les confessions et lui livre toutes sortes de secrets.
Avec Syngué Sabour, Atiq Rahimi adapte pour la deuxième fois de sa carrière un roman de sa plume. Après avoir obtenu le Prix Goncourt en 2008, l’intrigue concoctée par Rahimi semble avoir attiré l’attention de bon nombre d’admirateurs, à commencer par l’un des plus importants scénaristes français… En effet, Jean-Claude Carrière a même coécrit la version cinématographique du récit ! Or, Carrière n’est pas la seule sommité française ayant participé au tournage de ce nouvel opus, puisque le monteur Hervé de Luze et le directeur de photographie Thierry Arbogast font également partie de l’équipe technique du film.
Syngué Sabour - Pierre de patience : la distribution
Réalisation : Atiq Rahimi
Casting : Golshifteh Farahani (la femme), Hamid Djavadan (l'homme), Hassina Burgan (la tante), Massi Mrowat (le jeune soldat), Mohamed Al Maghraoui (le mollah), Malak Djaham Khazal (le voisin), Faiz Fazli (l'homme armé), Hatim Seddiki (un soldat)
Distribution technique : Jean-Claude Carrière (scénario), Atiq Rahimi (scénario), Max Richter (musique), Atiq Rahimi (scénario)
Avant Syngué Sabour - Pierre de patience, Atiq Rahimi a réalisé Terre et cendres en 2004.
La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films Lore en 2012, La Religieuse en 2012, Wadjda en 2012 et Impardonnables en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Golshifteh Farahani dans Poulet aux prunes (2011) et Au prix du sang (2011).
Derniers avis sur le film : Syngué Sabour - Pierre de patience
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.