Réalisation :
Miguel Gomes
Principaux artistes :
Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira, Henrique Espirito Santo
Genre : Drame
Titre original : Tabu
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 5 décembre 2012
Distributeur : Shellac
Présentation
Femme de devoirs et de compassion toujours soucieuse de son prochain, Pilar se partage entre œuvres religieuses et humanitaires, un ami peintre dont elle accepte par délicatesse les tableaux qu’elle n’aime pas, et sa voisine, Aurora, une octogénaire fantasque, sosie de Bette Davis dernière époque, évoquant sans cesse sa fille qui ne vient pas et soupçonnant de vaudou sa femme de ménage, Santa, une capverdienne dévouée qui suit des cours d’alphabétisation et lit Robinson Crusoé. Le jour de sa mort, Aurora demande aux deux femmes de contacter un certain Gian Luca Ventura dont elle ne leur avait jamais parlé. L’homme va alors éclairer le passé d’Aurora, ses allusions à ses mains pleines de sang, aux singes et à un mystérieux crocodile…
“Tabou évoque le passage du temps, les choses qui n’existent plus qu’à travers les souvenirs et le cinéma” confie en substance Miguel Gomes, dont c’est le troisième film et multiprimé dans le monde entier pour ses œuvres précédentes. Référence au film de Murnau (1931), Tabou joue sur le merveilleux, le réel et le souvenir, réinventer même dans sa seconde partie un cinéma aujourd’hui disparu. Ce long-métrage a reçu les Prix Alfred Bauer (Berlin 2012), le Prix de la critique internationale Fipresci et les Prix “des blogueurs” et “Coup de cœur” du Jury (Paris 2012)…
Tabou : la distribution
Réalisation : Miguel Gomes
Casting : Teresa Madruga (Pilar), Laura Soveral (Aurora âgée), Ana Moreira (Aurora jeune), Henrique Espirito Santo (Gianluca Ventura âgé), Carloto Cotta (Gianluca Ventura jeune), Isabel Muñoz Cardoso Cardoso (Santa), Ivo Müller (le mari d'Aurora), Manuel Mesquita (Mário)
Distribution technique : Miguel Gomes (scénario), Mariana Ricardo (scénario)
Avant Tabou, Miguel Gomes a réalisé Ce cher mois d'août en 2008, La Gueule que tu mérites en 2004 et Rédemption en .
Le scénario du film a été écrit par Miguel Gomes et Mariana Ricardo, qui avaient déjà écrit ensemble Ce cher mois d'août en 2008 et Rédemption en .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Teresa Madruga dans Demain ? (2011) et Le Fataliste (2005) ; Laura Soveral dans Le Consul de Bordeaux (2011) et Alice-2005 (2005) et Ana Moreira dans La Religieuse portugaise (2008 ) et Transe (2006).
Derniers avis sur le film : Tabou
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.