Tár

De Todd Field
Cinémas Drame 2h38

Réalisation : Todd Field
Principaux artistes : Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant, Julian Glover
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h38
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2023
Distributeur : Universal

Présentation

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

Réalisateur de Tár, Todd Field explique que le scénario a été conçu pour Cate Blanchett. « Si elle avait refusé, le film n’aurait jamais vu le jour. Sa virtuosité et la vraisemblance de son interprétation, qui dépassent toutes communes mesures, nous ont stupéfiés tout au long du tournage. Elle nous tire tous vers le haut. Il est difficile de rendre justice à l’impact qu’une collaboration avec une artiste de sa carrure peut avoir sur un film. Celui-ci est, de tous points de vue, son film », explique le réalisateur. Ce choix est d'ores et déjà couronné de succès car l'actrice américaine a remporté le Golden Globe 2023 de la meilleure actrice dans un drame et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en 2022.

Tár : la distribution

Réalisation : Todd Field

Casting : Cate Blanchett (Lydia Tár), Nina Hoss (Sharon Goodnow), Noémie Merlant (Francesca Lentini), Julian Glover (Andris Davis), Allan Corduner (Sebastian Brix), Mark Strong (Elliot Kaplan), Adam Gopnik (Adam Gopnik), Sydney Lemmon (Whitney Reese), Vincent Riotta (Cory Berg), Lucie Pohl (Shannon Jones), Vivian Full (Kristine Ling), Sam Douglas (Marty Singer)

Distribution technique : Todd Field (scénario), Hildur Gudnadottir (musique), Florian Hoffmeister (direction artistique)

Todd Field a écrit et réalisé Tár. Précédemment, Todd Field a aussi réalisé Little Children en 2006 et In the bedroom en 2001.

La musique a été composée par Hildur Gudnadottir, qui avait composé auparavant la bande son des films Women Talking en 2022, Joker en 2019, Marie Madeleine en 2018 et Sicario : la guerre des cartels en 2018.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cate Blanchett dans Pinocchio par Guillermo del Toro (2022) et Nightmare Alley (2021) ; Nina Hoss dans The Contractor (2022) et Petite sœur (2020) et Noémie Merlant dans L'Innocent (2022) et Un an, une nuit (2022).

Tár : à propos

Le long-métrage de Todd Field a été nommé dans trois catégories aux Golden Globes 2023 : Meilleur film, Meilleure actrice dans un film dramatique (pour Cate Blanchett qui y interprète une cheffe d'orchestre) et Meilleur scénario. Il a également obtenu six nominations pour la cérémonie des Oscars 2023.

Derniers avis sur le film : Tár

Avis publié par Salles-cinema.com le 29 mars 2023

Une cheffe d'orchestre manipulatrice chute de son piédestal. Un grand film avec l'immense Cate Blanchett.

Avis publié par Kristjan le 10 mars 2023

Donc pour le côté positif 2h38 que l’on ne voit pas passer tant on essaie de « déchiffrer » la complexité du scénario, qui s’inspire probablement du monde dans lequel nous évoluons et fait ressortir le côté machiavélique des « grands hommes » ici en l’occurrence La cheffe d'orchestre interprétée par Cate Blanchett, dont je dois être un des rares spectateurs à ne pas suivre sa filmographie de star hollywoodienne j’imagine, mais pour ce rôle est Réellement bluffante.

Avis publié par Remy le 25 février 2023

Film noir présentant un vrai psychodrame à suspense mettant en lumière avec humour, grâce et une esthétique certaine l’univers complexe, souvent partial voire monomaniaque de la direction de grands orchestres symphoniques. Cate Blanchett est impériale. A noter la performance inattendue, bluffante et pleine d’émotions de Noemie Merlant.

Avis publié par Marie le 22 février 2023

Cate Blanchett magistrale en cheffe d’orchestre dont l’omnipotence confine à la folie. Dans ce métier où elles sont sous-représentées (environ 8%), les femmes doivent-elles adopter un comportement masculin pour légitimer leur talent ? D’ailleurs, a t’on jamais vu une cheffe d’orchestre diriger un concert en robe ? Ce film a le mérite de mettre en exergue le machisme inhérent à ce métier. L’univers particulièrement pointu traité dans le film pourra sembler barbant à un public non averti et peu attiré par la musique classique.

Avis publié par Critique presse le 21 février 2023

Par Marie Sauvion pour « Télérama » - Voir L'Officiel des spectacles n°3902

Dernier article en relation

Découvrez les films et artistes lauréats (ainsi que toutes les nominations) de la 95e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée le 12 mars 2023 au Dolby® Theatre d'Hollywood.

19 avis sur Tár

Avis publié par Salles-cinema.com le 29 mars 2023

Une cheffe d'orchestre manipulatrice chute de son piédestal. Un grand film avec l'immense Cate Blanchett.

Avis publié par Kristjan le 10 mars 2023

Donc pour le côté positif 2h38 que l’on ne voit pas passer tant on essaie de « déchiffrer » la complexité du scénario, qui s’inspire probablement du monde dans lequel nous évoluons et fait ressortir le côté machiavélique des « grands hommes » ici en l’occurrence La cheffe d'orchestre interprétée par Cate Blanchett, dont je dois être un des rares spectateurs à ne pas suivre sa filmographie de star hollywoodienne j’imagine, mais pour ce rôle est Réellement bluffante.

Avis publié par Remy le 25 février 2023

Film noir présentant un vrai psychodrame à suspense mettant en lumière avec humour, grâce et une esthétique certaine l’univers complexe, souvent partial voire monomaniaque de la direction de grands orchestres symphoniques. Cate Blanchett est impériale. A noter la performance inattendue, bluffante et pleine d’émotions de Noemie Merlant.

Avis publié par Marie le 22 février 2023

Cate Blanchett magistrale en cheffe d’orchestre dont l’omnipotence confine à la folie. Dans ce métier où elles sont sous-représentées (environ 8%), les femmes doivent-elles adopter un comportement masculin pour légitimer leur talent ? D’ailleurs, a t’on jamais vu une cheffe d’orchestre diriger un concert en robe ? Ce film a le mérite de mettre en exergue le machisme inhérent à ce métier. L’univers particulièrement pointu traité dans le film pourra sembler barbant à un public non averti et peu attiré par la musique classique.

Avis publié par Critique presse le 21 février 2023

Par Marie Sauvion pour « Télérama » - Voir L'Officiel des spectacles n°3902

Avis publié par Critique presse le 21 février 2023

Par Christine Masson pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3902

Avis publié par Critique presse le 21 février 2023

Par Laurent Delmas pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3902

Avis publié par Critique presse le 21 février 2023

Par Bernard Achour pour « VSD » - Voir L'Officiel des spectacles n°3902

Avis publié par Critique presse le 21 février 2023

Par Isabelle Danel pour « Bande à Part » - Voir L'Officiel des spectacles n°3902

Avis publié par Jean le 13 février 2023

Comment un film peut magistralement mettre l’accent sur les ravages de la soumission et des comportements humains toxiques.

Avis publié par Isabelle le 8 février 2023

Mis à part la prestation excellente et impressionnante de Cate Blanchett, j'ai trouvé ce film trop ambitieux et beaucoup trop long. Beaucoup trop de dialogues, surtout au début. J'ai failli m'en aller au bout de la première heure. La deuxième partie devient plus intéressante.

Avis publié par Jérôme le 5 février 2023

Cette cheffe d'orchestre est un homme de pouvoir comme une autre. On entre dans la folie onirique progressive d'une Cate Blanchet sublime et omniprésente. La partie MeToo est inutile. Le film est un peu trop pédant et verbeux. A voir.

Avis publié par Cranro le 4 février 2023

Absolument incompréhensible pour qui n'est pas féru de musique classique avec en sus des connaissances pointues sur les directions d'orchestre !
J'ai abdiqué au bout de 20 minutes.....

Avis publié par Isabelle le 3 février 2023

À réserver aux initiés sous peine de ne pas mourir d'ennui pendant deux heures et demie.

Avis publié par Brice le 30 janvier 2023

La musique comme ce film ne s'explique par des mots, sans aucune connaissance de la musique classique j'ai trouvé ce film très intense et universel. On a envie que le film ne finisse pas c'est rare.

Donner mon avis sur Tár

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !