Réalisation :
Yasuzo Masumura
Principaux artistes :
Ayako Wakao, Akio Hasegawa, Gaku Yamamoto, Kei Sato
Genre : Drame
Titre original : Irezumi
Nationalité : Japon
Durée : 1h26
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2022
Distributeur : The Jokers
Présentation
La jeune Otsuya et son amant Shinsuke fuient la maison familiale pour vivre leur amour et trouvent refuge chez Gonji, un escroc qui se prétend être leur ami mais il les trahit. Il vend la jeune fille au tenancier d’une maison de geishas qui fait tatouer sur le dos d’Otsuya une araignée à tête humaine dans le but de briser sa volonté. Le contraire se produit et le tatouage métamorphose Otsuya. Elle devient une geisha sans scrupule et extermine les hommes qui ont fait son malheur. Manipulatrice et sanguinaire, elle semble possédée par l’araignée gravée sur sa peau.
Auteur de plus de 50 films, Yasuzo Masumura s'est spécialisé dans le genre eroguro, qui mêle érotisme et surréalisme. Le réalisateur japonais est également connu pour sa collaboration avec l'actrice Ayako Wakao, qui deviendra sa muse et qu'il dirigera dans 20 films, dont Tatouage. Ce dernier est tiré d’une nouvelle de jeunesse du grand écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki, qui n’a cessé d’explorer les pulsions cachées de ses contemporains. Inédit en France, Tatouage est présenté dans une version restaurée en 4K.
Tatouage : la distribution
Réalisation : Yasuzo Masumura
Casting : Ayako Wakao (Otsuya), Akio Hasegawa (Shinsuke), Gaku Yamamoto (Seikichi), Kei Sato (Hatamoto Serizawa), Kikue Môri (la mère de Shinsuke), Fujio Suga (Kenji), Asao Uchida (Tokubei), Jun Fujikawa, Kimura, Shozo Nanbu
Distribution technique : Kaneto Shindo (scénario), Hikaru Hayashi (musique), Kazuo Miyagawa (direction artistique)
Avant Tatouage, Yasuzo Masumura a réalisé L'Ange rouge en 1966, La Femme de Seisaku en 1965, Passion-1964 en 1964 et Svastika en 1964.
Le scénario du film a été écrit par Kaneto Shindo, qui avait déjà écrit L'Élégie de la bagarre en 1966, La Femme de Seisaku en 1965, Svastika en 1964 et Onibaba en 1964.
La musique a été composée par Hikaru Hayashi, qui avait composé auparavant la bande son des films Violence en plein jour en 1966, Onibaba en 1964, La Source thermale d'Akitsu en 1962 et Mademoiselle Ogin en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ayako Wakao dans L'Ange rouge (1966) et La Femme de Seisaku (1965) et Akio Hasegawa dans Le Sabre (1964) et Elle et lui- - 1997 (1963).
Derniers avis sur le film : Tatouage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.