Réalisation :
Raoul Servais
Principaux artistes :
Richard Kattan, Armin Mueller-Stahl, Elliott Spiers, Katja Studt
Genre : Fantastique / Science-Fiction - Conte fantastique
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 21 février 1996
Distributeur : Films de l'Atalante
Présentation
Occupé à réviser ses examens dans un palace au bord de la mer, Jan, le petit prince, s'ennuie. Echappant à la surveillance de son précepteur, il va se réfugier auprès d'un vieux misanthrope, reclus dans le phare du bout de la plage, qui lui dessinera, non pas un mouton, mais un monde mystérieux, Taxandria. Dans cette ville-état totalitaire, le régent, Virgilius, impose à la population un éternel Présent...
Impossible d'évoquer ce conte philosophique et fantastique sans s'intéresser à l'inventivité technique du cinéaste d'animation belge, Raoul Servais, qui intègre des acteurs en chair et en os à des décors d'animation en deux dimensions dessinés par François Schuiten, créateur, avec Benoît Peeters, de la célèbre BD "Les cités obscures". Bien que rattrapé par l'industrie hollywoodienne, Servais nous présente ici le premier film d'effets spéciaux continus.
Taxandria : la distribution
Réalisation : Raoul Servais
Casting : Richard Kattan (Jan), Armin Mueller-Stahl (Virgilus / Karol), Elliott Spiers (Aimé), Katja Studt (Ailée), Andrew Sachs (le chef de la police), Daniel Emilfork (le Premier ministre), Julien Schoenaerts (Bonze), Cris Campion (Klooster)
Distribution technique : Frank Daniel (scénario), Raoul Servais (scénario), Kim Bullard (musique), Alain Robbe-Grillet (scénario), Raoul Servais (scénario)
Avant Taxandria, Raoul Servais a réalisé Harpya en 1979.
Le scénario du film a été écrit par Alain Robbe-Grillet, qui avait déjà écrit Un bruit qui rend fou en 1995, La Belle captive en 1982, Glissements progressifs du plaisir en 1973 et L'Eden et après en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Armin Mueller-Stahl dans T-Rex (1995) et La Maison aux esprits (1993).
Derniers avis sur le film : Taxandria
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.