Réalisation :
Jean-Philippe Gaud
Principaux artistes :
Mahdi Belemlih, Ouidad Elma, Olivier Sitruk, Abbes Zahmani
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Maroc
Durée : 1h35
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 10 octobre 2018
Présentation
Grâce à sa grand-mère qui l'a élevé, Elias est devenu un cordon bleu. Passionné, il revisite la cuisine marocaine avec talent. Un jour, Julien, un grand chef parisien, arrive dans son village du Maroc et encourage Elias à envisager une carrière dans la gastronomie. Pour le moment, Elias ne pense qu'à séduire la jolie Salma. Il décide de partir pour la France mais les choses ne se passent pas comme il l'avait prévu. Immigré clandestin, il craint d'être arrêté et enchaîne les contrats dans le secteur du bâtiment. Alors qu'il tente d'échapper à un contrôle de police, il rencontre Souleymane, sans papiers comme lui. Ils deviennent très vite amis.
Premier film de Jean-Philippe Gaud en tant que réalisateur, Tazzeka fut mis en route en 2015. Le cinéaste, qui puise beaucoup son inspiration dans le réel, affirme que « dès le premier jour d’écriture, [son] désir était de rester sur la lisière entre le drame et la comédie ». Le film fut présenté dans les festivals de Montpellier, Aubagne et Ashdod en Israël.
Tazzeka : la distribution
Réalisation : Jean-Philippe Gaud
Casting : Mahdi Belemlih (Elias), Ouidad Elma (Salma), Olivier Sitruk (Julien), Abbes Zahmani (Youssef), Adama Diop (Souleymane), Khadija Bouzekri (Mama), Zaid Panzi (Elias enfant), Abdallah Ifer (Marouane)
Distribution technique : Mariannick Bellot (scénario), Chadi Chouman (musique), Rémi Mazet (direction artistique), Jean-Philippe Gaud (scénario), Simon Mimoun (musique)
Le scénario du film a été écrit par Jean-Philippe Gaud, qui avait déjà écrit Téhéran en 2009 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mahdi Belemlih dans Le Convoi (2016) ; Ouidad Elma dans Demi-sœurs (2018) et Amin (2018) et Olivier Sitruk dans DieuMerci ! (2016) et Venise sous la neige (2016).
Derniers avis sur le film : Tazzeka
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.