Réalisation :
Nader Takmil Homayoun
Principaux artistes :
Ali Ebdali, Sara Bahrami, Farzin Mohades, Missagh Zareh
Genre : Drame
Titre original : Tehroun
Nationalité : France, Iran
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 14 avril 2010
Distributeur : Haut et Court Dist.
Présentation
Ebrahim a quitté sa province pour tenter sa chance à Téhéran. Or, la réalité de cette jungle urbaine se révèle très éloignée du rêve provincial. Pour gagner sa vie, Ebrahim loue un bébé à un mafieux, ce qui lui permet davantage de rentabilité lorsqu’il fait la manche. Un jour, il trouve un boulot de jardinier et laisse le petit aux soins de Madjid. Malheureusement, son jeune ami se laisse séduire par Shirine, une prostituée déguisée en étudiante. Disparue avec le bébé, la jeune fille déclenche une véritable panique. Alors que son épouse vient lui rendre visite à la capitale, Ebrahim connaît l’enfer : poursuivi par le mafieux, il doit à tout prix retrouver son bébé...
Pour son premier long métrage de fiction, Nader T. Homayoun nous livre un portrait sans concession de la société iranienne. Malgré ses accents de polar, Téhéran évoque vraisemblablement des drames sociaux plus étendus. En effet, « l’artiste engagé » décrit un univers chaotique et revisite sans manichéisme les clichés du sujet. Prix de la Semaine de la Critique à Venise, le film nous présente par ailleurs des images singulières, avec une direction de la photographie qui oscille entre intérieurs sombres et surexpositions.
Téhéran : la distribution
Réalisation : Nader Takmil Homayoun
Casting : Ali Ebdali (Ibrahim), Sara Bahrami (Zahra), Farzin Mohades (Fatah), Missagh Zareh (Madjid), Alireza Bagheri (Ghodrat), Pejman Bazeghi (le concessionnaire), Fakhraii Eloheh (Fayemeh), Shahrzad Kamalzadeh (Shirine)
Distribution technique : Jean-Philippe Gaud (scénario), Christophe Julien (musique), Nader Takmil Homayoun (scénario)
La musique a été composée par Christophe Julien, qui avait composé auparavant la bande son des films Victor en 2009, Vilaine en 2008, Le Vilain en 2008 et Si c'était lui... en 2007.
Derniers avis sur le film : Téhéran
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.