Réalisation :
Michale Boganim
Principaux artistes :
Zalfa Seurat, Sarah Adler, Sofia Essaïdi, Shlomi Elkabetz
Genre : Drame
Titre original : Tel-Aviv - Beirut
Nationalité : Allemagne, France, Chypre
Durée : 1h56
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 2023
Distributeur : Dulac Distribution
Présentation
De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l'Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.
À l'origine, Michale Boganim souhaitait centrer son film sur la communauté libanaise réfugiée en Israël, mais le film manquait de contextualisation. De ce fait, la réalisatrice israélienne a choisi de construire Tel Aviv - Beyrouth en trois parties correspondantes à trois dates : 1984, 2000 et 2006. « À savoir : la guerre et l’occupation, le retrait des forces israéliennes, puis de nouveau la guerre. Pour montrer qu’il y a une répétition des événements et de ce conflit dans le temps, comme un cercle vicieux, sans fin », précise Michale Boganim.
Tel Aviv - Beyrouth : la distribution
Réalisation : Michale Boganim
Casting : Zalfa Seurat (Tanya), Sarah Adler (Myriam), Sofia Essaïdi (Nour), Shlomi Elkabetz (Yossi), Younes Bouab (Fouad), Avishai Cohen (Avishai)
Distribution technique : Michale Boganim (scénario), Avishai Cohen (musique), Axel Schneppat (direction artistique)
Michale Boganim a écrit et réalisé Tel Aviv - Beyrouth. Précédemment, Michale Boganim a aussi réalisé Mizrahim, les oubliés de la Terre promise en 2021, La Terre outragée en 2011 et Odessa... Odessa! en 2005.
La musique a été composée par Avishai Cohen, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Sens de la fête en 2017.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zalfa Seurat dans Venus Obscura (2017) ; Sarah Adler dans Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2019) et Foxtrot (2017) et Sofia Essaïdi dans La Clinique de l'amour (2012).
Tel Aviv - Beyrouth : à propos
Michale Boganim, réalisateur : « Le récit du film commence en 1984, aux premiers temps du Hezbollah et de cette collaboration, entre l’armée du Sud Liban et l’armée israélienne, qui paie les salaires des miliciens libanais, leur donne des armes et des médicaments en échange d’informations et de missions d’infiltration. L’armée israélienne s’est servie d’eux puis les a trahis au moment de son retrait, les abandonnant sans prévenir avant de les laisser finalement se réfugier en Israël. C’est ce que le film raconte. Cela ressemble un peu à l’histoire des Harkis lors de la guerre d’Algérie. Ceux qui sont restés au Liban ont payé leur trahison au prix fort et ceux qui sont partis sont demeurés au nord d’Israël, près de la frontière, dans un premier temps abandonnés par les Israéliens. Ils y ont reconstitué leur communauté, sous l’égide de l’Eglise maronite. »
Derniers avis sur le film : Tel Aviv - Beyrouth
Avis publié par Pascal le 9 mars 2023
Subtil, fin, délicat, dans une région où il est si difficile de ne pas avoir un avis tranché et tranchant. Une belle image, un beau voyage, peut-être un peu lent.
1 avis sur Tel Aviv - Beyrouth
Avis publié par Pascal le 9 mars 2023
Subtil, fin, délicat, dans une région où il est si difficile de ne pas avoir un avis tranché et tranchant. Une belle image, un beau voyage, peut-être un peu lent.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.