Réalisation :
Peter Brook
Principaux artistes :
Marc Jones, Pauline Munro, Eric Allan, Robert Langdon Lloyd
Genre : Divers - Docu-fiction
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 10 octobre 2012
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Avec cet humour ravageur et subversif propre aux années 60, Peter Brook adapte sa pièce “US”. Depuis les officiers américains expliquant que “les bavures ne viennent pas du Napalm mais des bombes” aux soldats constatant que “Saïgon est la seule ville au monde où au lieu d’entasser des ordures on brûle des gens”… alternant documents d’actualité insoutenables et saynètes hilarantes comme celle de ces députés expliquant, whisky en main, la nécessité de la guerre… Peter Brook met en scène et en chansons satyriques rock, pop et soul “toutes les couches du gris” de la société civile, militaire, laïque et religieuse pour dénoncer toutes les guerres et violences, avant de constater : “nous voulons être humains mais nous ne sommes que des hommes”. Le fondu au blanc qui clôt ce film et la question posée : “Imaginez que la guerre du Vietnam s’arrête, où aura lieu la prochaine ? Tout est prêt…” nous rappellent avant l’heure que, depuis, il y a eu le “11 septembre”, l’Irak, l’Afghanistan…
Tourné à Londres en 1967, ce 5e long-métrage de Peter Brook, qui ne put être projeté au festival de Cannes 1968 en raison des événements, restait invisible depuis. Il ressort (enfin) en version restaurée et intégrale, grâce aux fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma et Groupama Gan pour le Cinéma.
Tell Me Lies : la distribution
Réalisation : Peter Brook
Casting : Marc Jones (Mark), Pauline Munro (Pauline), Eric Allan (un invité), Robert Langdon Lloyd (Bob), Mary Allen, Ian Hogg (un invité), Glenda Jackson (une invitée), Joan Lindsay (une invitée)
Distribution technique : Richard Peaslee (musique)
Avant Tell Me Lies, Peter Brook a réalisé Marat-Sade en 1966, Sa majesté des mouches en 1963, Moderato cantabile en 1960 et L'Opéra des gueux en 1953.
La musique a été composée par Richard Peaslee, qui avait composé auparavant la bande son du film Marat-Sade en 1966.
Derniers avis sur le film : Tell Me Lies
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.