Réalisation :
Juan José Lozano
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Colombie, Suisse, France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 15 avril 2009
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Journaliste indépendant internationalement reconnu (Prix Human Rights Watch Defender 2007), Hollman Morris mène un combat quotidien. Révélant dans son émission télé Contravia les atrocités perpétrées par les différents acteurs du conflit colombien, il va à la rencontre d’une population civile largement négligée par le pouvoir central. À l’heure où le président Alvaro Uribe est présenté en héros anti-terroriste, les menaces et accusations de tous bords continuent néanmoins d’accabler le journaliste et sa famille. Face à la politique du pire mené par Uribe, il refuse l’exil, et pointe du doigt les laisser-faire et les répressions expéditives de l’État colombien, tentant de montrer à son pays comment l’idée même de société dépend de ce difficile travail de mémoire.
À une vitesse de montage « télévisuelle », Juan José Lozano parcourt aux côtés de Morris une multiplicité de problèmes contemporains : quelle place occupent les « médias-divertissements » dans ce système politique boiteux ? Où se trouve celle d’un journaliste d’opinion dans cette société conformée aux « versions officielles »? Pour mieux comprendre ce pays ravagé par la guerrilla (de gauche et de droite, FARC et paramilitaires), rien de plus franc que de montrer Morris en action : sur le terrain, sous les spots, mais aussi dans la préparation de ses reportages, élaborant discours, montage, ou encore profitant des quelques moments qui lui restent en compagnie de sa famille. Un dispositif simple mais critique, qui montre avec honnêteté « l’homme derrière le journaliste ».
Témoin indésirable : la distribution
Réalisation : Juan José Lozano
Distribution technique : Juan José Lozano (scénario), Vincent Hänni (musique), Isabelle Gattiker (décors), Sergio Mejia (direction artistique), Gabriel Scotti (musique)
La musique a été composée par Gabriel Scotti, qui avait composé auparavant la bande son du film Elle est des nôtres en 2003.
Derniers avis sur le film : Témoin indésirable
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.