Réalisation :
Jean Marboeuf
Principaux artistes :
Catherine Arditi, Françoise Arnoul, Evelyne Bouix, Julie Marboeuf
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 1997
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Présentation
L'univers du travail pour les huit employées d'une compagnie d'assurances, enfermées, selon le réalisateur, "dans une tour climatisée où l'on ne voit pas le temps s'écouler, les saisons défiler, sa vie passer". La gentillesse d'Agate, engagée la veille de Noël, par la sévère chef de service, a vite fait de conquérir ses collègues, quand bien même son embauche s'accompagne du licenciement de l'une d'entre elles. "Protégée" par sa supérieure, Agate gravit les échelons de l'entreprise, sa personnalité s'effaçant devant la crainte de l'échec et du chômage. Elle prend ainsi la place qui revenait de droit à Rosa qui ne supporte pas sa pré-retraite, au point d'en mourir. Elle ira pleurer sur ses cendres... avant de supplanter sa chef de service. Mais à l'automne suivant, la nouvelle secrétaire engagée par Agate, souhaitant une égale sécurité professionnelle, n'aura-t-elle pas raison d'elle à son tour ?...
La crainte du chômage, les contraintes, les soumissions qui en découlent... Huit portraits de femmes, complices ou victimes de ce "système" dans le contexte deshumanisé des tours modernes et des rendements programmés. Un constat désenchanté, où Evelyne Bouix dans un rôle à contre-emploi, réalise une véritable performance. Le film a obtenu le "Bayard d'Or" du Meilleur Scénario au Festival international de Namur en 1996.
Temps de chien : la distribution
Réalisation : Jean Marboeuf
Casting : Catherine Arditi (Claude Martine), Françoise Arnoul (Rosa Bellefeuille), Evelyne Bouix (la fée Carabosse), Julie Marboeuf (Agate Benoît), Josiane Levêque (Françoise Mourioux), Michèle Simonnet (Sophie Vignolet), Fabienne Chaudat (Pétronille Dubreuil), Séverine Vincent (Denise Pardoux), Claudine Delvaux (Madame Bourdaloue), Pierre Cognon (Bernard), Danièle Arditi
Distribution technique : Jean Marboeuf (scénario), Christian Gaubert (musique), Dominique Bouilleret (direction artistique), Éric-Emmanuel Schmitt (scénario)
Avant Temps de chien, Jean Marboeuf a réalisé Pétain en 1992, Voir l'éléphant en 1990, Corentin ou les infortunes conjugales en 1987 et Grand guignol en 1986.
Le scénario du film a été écrit par Jean Marboeuf, qui avait déjà écrit Corentin ou les infortunes conjugales en 1987, Grand guignol en 1986, Vaudeville en 1985 et La Ville des silences en 1979.
La musique a été composée par Christian Gaubert, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Vent du Wyoming en 1994, La Nuit de Saint-Germain-des-Prés en 1977, Sex o'clock USA en 1976 et La Petite fille au bout du chemin en 1976.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Arditi dans Chacun pour toi (1993) et Les Amies de ma femme (1992) ; Françoise Arnoul dans Les Années campagne (1991) et Voir l'éléphant (1990) et Evelyne Bouix dans Tout ça... pour ça ! (1993) et Ben rock (1992).
Derniers avis sur le film : Temps de chien
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.