Tengri, le bleu du ciel

De Marie Jaoul de Poncheville (2009 )
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : Marie Jaoul de Poncheville
Principaux artistes : Elim Kalmouratov, Albina Imasheva, Taalai Abazova, Nikolai Marousitch
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, France
Durée : 1h36
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 28 avril 2010
Distributeur : French Dist.

Présentation

Temur, un pêcheur kazakh, revient dans le village de ses ancêtres. Dans ce lieu perdu au milieu des montagnes kirghizes, il rencontre Amira, une jeune femme mariée. Chargé d’aider les femmes de la communauté dans leurs tâches quotidiennes, le pêcheur en tombe amoureux. Pourtant, leur histoire apparaît pleine d’obstacles… Lorsque le mari d’Amira revient de la guerre, les deux amants décident de partir. Pris entre le poids des traditions et l’envie de liberté, ce couple de rêveurs se lance dans un amour nomade, à travers les montagnes, les vallées et les villes. Dans cet univers sans frontières définies, ils tentent de trouver un endroit où s’aimer.

Adapté d’un roman de Tchinguiz Aïtmatov paru en 1958, le nouveau long métrage de Marie-Jaoul de Poncheville met en scène l’histoire d’un amour impossible. Le titre du film se réfère à une divinité des nomades d’Asie Centrale, et signifie « le bleu du ciel », « l’infini » ou encore le « vide intersidéral ». Le terme « Tengri » fonctionne donc comme une métaphore de cet amour élancé et difficile. Confronté aux vastes étendues kirghizes, le spectateur découvre les traditions et les paysages de ces contrées méconnues. Depuis la fin de la période soviétique, la région est devenue un véritable no man’s land. Le décor est donc parfait pour l’histoire de ces deux personnages en quête d’un espace nouveau.

Tengri, le bleu du ciel : la distribution

Réalisation : Marie Jaoul de Poncheville

Casting : Elim Kalmouratov (Témür), Albina Imasheva (Amira), Taalai Abazova (Uljan), Nikolai Marousitch (Erofei), Busuman Odurakaev (Shamshi), Hélène Patarot (Raissa), Askat Sulaimanov (Askar), Aibek Midin Uulu (Taib)

Distribution technique : Chingiz Aitmatov (scénario), Marie Jaoul de Poncheville (scénario), Birgit Lokke (musique), Sylvie Carcédo-Dreujou (direction artistique), Jean-François Goyet (scénario), Nikolai Marousitch (musique), Azamat Kadyraliev (scénario)

Avant Tengri, le bleu du ciel, Marie Jaoul de Poncheville a réalisé La Projection en 1999, Molom, conte de Mongolie en 1995 et Lung Ta en 1989.

Le scénario du film a été écrit par Jean-François Goyet, qui avait déjà écrit Travaux, on sait quand ça commence... en 2005, Lulu en 2002, Jacqueline dans ma vitrine en 2000 et On appelle ça... le printemps en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Albina Imasheva dans Le Fils adoptif (1998).

Derniers avis sur le film : Tengri, le bleu du ciel

Il n'y a pas encore d'avis sur Tengri, le bleu du ciel.
Donner mon avis sur Tengri, le bleu du ciel

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !