Réalisation :
Philippe Lioret
Principaux artistes :
Jacques Gamblin, Elsa Zylberstein, Zabou Breitman, Jean Yanne
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 1997
Distributeur : Polygram
Présentation
Toucher le RMI quand on a une femme "pesant" des milliards de dollars ! Pour échapper à la prison, Richard doit prouver que, séparé de Catherine qui vit en Amérique, il est en instance de divorce. Mais s'il veut obtenir son accord et sa signature, il lui faut impérativement la rencontrer. Or, Catherine arrive précisément à Paris où, à l'hôtel Charles VII, se tient un Forum réunissant tout le gratin international. Reste à entrer dans le palace, la tenue de Richard ne correspondant pas exactement à celle exigée. Un concours de circonstances ayant mis sur les nerfs le personnel tout entier et particulièrement son directeur, un peu mafieux sur les bords, lui en ouvre providentiellement les portes. Mais pour une raison d'intérêt personnel, Catherine ne se montre pas du tout coopérative. La présence de Lucie, une jolie call-girl qui, chassée par une porte, revient par une autre et ne lâche plus Richard, achève de l'excéder...
Des "paumés" sympathiques, une élite peu soucieuse de la misère des autres, plus un épineux problème d'audit - ou d'Audi - sèment la zizanie dans cet hôtel où nous entraîne le réalisateur de Tombés du ciel.
Tenue correcte exigée : la distribution
Réalisation : Philippe Lioret
Casting : Jacques Gamblin (Richard Poulenc), Elsa Zylberstein (Lucie), Zabou Breitman (Catherine Sperry), Jean Yanne (le directeur de l'hôtel), Daniel Prévost (le concierge), Christian Sinniger (le chasseur), Philippe Beglia (Donald «Don» Sperry), Urbain Cancelier (Raoul Duchemin), Fabienne Chaudat (Rose Duchemin), Zinedine Soualem (le chauffeur de taxi), Jean-François Perrier (Walter), Yves Afonso (Jacquot)
Distribution technique : Philippe Lioret (scénario), Maurice Vander (musique), Jean-Louis Leconte (scénario), Sandra Joxe (scénario)
Avant Tenue correcte exigée, Philippe Lioret a réalisé Tombés du ciel en 1993.
La musique a été composée par Maurice Vander, qui avait composé auparavant la bande son des films Effraction-1982 en 1982, L'Ordre et la sécurité du monde en 1978 et L'Ombre des châteaux en 1977.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Gamblin dans Certains l'aiment court 1 (1996) et Mauvais genre (1996) ; Elsa Zylberstein dans Portraits chinois (1996) et Un samedi sur la terre (1995) et Zabou Breitman dans La Crise (1992) et 588 rue Paradis (1991).
Derniers avis sur le film : Tenue correcte exigée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.