Réalisation :
Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h52
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 1er septembre 2010
Distributeur : ADR Dist.
Présentation
Ancien dirigeant du parti communiste, Pierre Juquin en a été exclu dans les années 1980, pour avoir tenté de le rénover. Candidat aux élections présidentielles de 1988, il a vécu ses aspirations politiques depuis sa région, l’Auvergne. Personnage principal du film, il en est la référence et le moteur, de par ses rencontres et discussions avec d‘autres auvergnats : une religieuse, un ouvrier à la retraite d’origine algérienne, un graveur de pierre, un médecin, un apiculteur, une guide de musée… Ensemble ils tentent de répondre à la question « quelles sont les forces qui travaillent un territoire ? », en abordant les thèmes de la République, la religion, le capitalisme, la guerre...
Co-réalisateurs de nombreux documentaires depuis 1993, Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil avaient découvert l’Auvergne en tournant le documentaire Pardevant notaire. Intéressés par la région, ils ont eu l’idée de l’étudier à travers ses personnalités et son histoire, à travers des échanges vivants et philosophiques.
Terre d'usage : la distribution
Réalisation : Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil
Distribution technique : Sophie Bruneau (scénario), Marc-Antoine Roudil (scénario)
Avant Terre d'usage, Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil ont réalisé Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés en 2005, Arbres en 2002 et Pardevant notaire en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, qui avaient déjà écrit ensemble Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés en 2005.
Derniers avis sur le film : Terre d'usage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.