Réalisation :
Roman Polanski
Principaux artistes :
Nastassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson, John Collin
Genre : Drame - Drame romanesque
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 2h51
Date de sortie (ou ressortie) : 5 décembre 2012
Distributeur : Pathé Films
Présentation
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, John Dubeyfield, paysan du Dorset, apprend être le descendant d’une famille d’aristocrates, les d’Uberville. Mesurant le profit qu’il pourrait en tirer, il envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté. Charmé par la beauté de la jeune femme, le jeune Alec d’Uberville accepte de l’employer aux fins de la séduire. Finissant par lui céder, Tess se retrouve enceinte et retourne chez ses parents où elle donne naissance à un enfant qui meurt bientôt. Tess quitte alors son village pour devenir servante dans une ferme où nul ne connaît son secret. Elle s’y éprend du fils d’un pasteur, Angel Clare, qui, partageant ses sentiments, la demande en mariage. La nuit de noces, Tess lui avoue sa faute. Incapable de lui pardonner, Angel part pour le Brésil. Alec va réapparaître dans l’existence de la jeune femme.
Recueilli pendant la guerre par une famille de paysans et devenu garçon de ferme, Roman Polanski brosse ici un tableau saisissant de la vie rurale au XIXe siècle. Le réalisateur, poursuivant sa carrière en France après les succès qu’il avait remportés aux Etats-Unis avec Rosemary's Baby et Chinatown, a effectué le tournage dans les campagnes normandes et bretonnes où fut parfaitement reconstitué le décor du Dorset. Inspiré du roman Tess d’Uberville de Thomas Hardy, publié en 1891, Tess obtint les Césars du Meilleur film français et du Meilleur réalisateur en 1980.
Tess : la distribution
Réalisation : Roman Polanski
Casting : Nastassja Kinski (Tess), Peter Firth (Angel Clare), Leigh Lawson (Alec d'Urberville), John Collin (John Durbeyfield), Rosemary Martin (madame Durbeyfield), Tony Church (le pasteur Tringham), John Bett (Felix Clare), Richard Pearson (le pasteur Marlott), Carolyn Pickles (Miriam), David Markham (le révérend Clare), Suzanna Hamilton (Izz), Sylvia Coleridge (madame d'Urberville)
Distribution technique : Thomas Hardy (scénario), Roman Polanski (scénario), Philippe Sarde (musique), Ghislain Cloquet (direction artistique), Gérard Brach (scénario)
Avant Tess, Roman Polanski a réalisé Le Locataire en 1976, Chinatown en 1974, Macbeth en 1971 et Quoi ? en 1971.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Flic ou voyou en 1978, Une histoire simple en 1978, Le Passe-montagne en 1978 et Le Sucre en 1978.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nastassja Kinski dans La Fille (1978) et Deux heures de colle... pour un baiser (1978) ; Peter Firth dans Equus (1977) et Le Tigre du ciel (1976) et Leigh Lawson dans François et le chemin du soleil (1972).
Derniers avis sur le film : Tess
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.