Réalisation :
Haile Gerima
Principaux artistes :
Abeye Tedla, Aaron Arefe, Takelech Beyene, Téjé Tesfahun
Genre : Drame
Nationalité : Ethiopie, France, Allemagne
Durée : 2h20
Date de sortie (ou ressortie) : 28 avril 2010
Distributeur : Atlantis
Présentation
Au début des années 70, Anberber quitte son village pour suivre des études de médecine en Allemagne de l’Est. En R.D.A., il se lie d’amitié avec Tesfaye, qui rêve comme lui d’éradiquer les maladies en Éthiopie. Leur discours devient de plus en plus politique et les deux « frères » préparent leur retour au pays natal. Néanmoins, un véritable fossé sépare le rêve socialiste et la réalité africaine. L’aventure tourne à la tragédie et Anberber se voit obligé de retourner dans son pays d’adoption. Contre toute attente, un sinistre accueil lui est réservé en Allemagne par un groupe de jeunes néo-nazis...
Dans ce véritable parcours à travers l’histoire éthiopienne récente, nous accompagnons les souvenirs et les délires d’un personnage archétype. Figure de l’intellectuel africain utopiste, Anberber est tiraillé entre son destin de réformateur et les forces politiques de son pays. Pour exprimer le désarroi de son personnage, Haile Gerima met en place une narration qui mêle plusieurs temporalités. S’il pose un regard sans concession sur l’évolution politique éthiopienne, le réalisateur ne se limite pas à la simple dénonciation. Traduisant en images l’intimité d’Anberber, Gelima nous livre aussi des plans d’une très grande beauté.
Teza : la distribution
Réalisation : Haile Gerima
Casting : Abeye Tedla (Tesfaye), Aaron Arefe (Anberber), Takelech Beyene (Tadfe), Téjé Tesfahun (Azanu), Nebiyu Baye (Ayalew), Wuhib Bayu (Abdul), Araba E Johnston Arthur (Cassandra), Veronika Avraham (Gabi), Mengistu Zelalem (Anberber enfant)
Distribution technique : Haile Gerima (scénario), Vijay Iyer (musique), Patrick Dechesne (décors), Mario Masini (direction artistique), Jorga Mesfin (musique)
Haile Gerima a écrit et réalisé Teza. Précédemment, Haile Gerima a aussi réalisé Sankofa en 1993, La Récolte de 3000 ans en 1975 et Bush mama en 1975.
Derniers avis sur le film : Teza
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.