Réalisation :
John Huston
Principaux artistes :
Katharine Hepburn, Humphrey Bogart, Robert Morley, Peter Bull
Genre : Action / Aventure - Aventures
Titre original : L'Odyssée de l'African Queen
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h46
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 1952
Distributeur : Actions (13 / 09 / 2006)
Présentation
Au début de la Première Guerre Mondiale, des soldats allemands font irruption dans un petit village du Congo pour y emmener les hommes et brûler les maisons. Choqué, le révérend meurt dans la nuit, laissant seule sa sœur Rose. Charlie Allnut, un Canadien qui vit sur le fleuve du transport de marchandises en tous genres, l’embarque sur sa vieille African Queen, décidé à la déposer rapidement en sureté. Il se laisse pourtant convaincre d’affronter les rapides et descendre le fleuve pour aller couler le cuirassé allemand qui contrôle le lac.
Tout d’abord marivaudage entre le petit homme interprété par Bogart et la vieille fille que joue Katharine Hepburn, le film gagne petit à petit en tension et en intensité au fur et à mesure que nait et grandit l’amour entre les deux protagonistes, et que la comédie laisse place à l’aventure. Impossible de dire autre chose d’African Queen qu’il reste un grand film… Oscar pour Humphrey Bogart.
The African Queen : la distribution
Réalisation : John Huston
Casting : Katharine Hepburn (Rose Sayer), Humphrey Bogart (Charlie Allnut), Robert Morley (le révérend Sayer), Peter Bull (le capitaine de la Louisa), Theodore Bikel (le premier officier), Walter Gotell (le second officier), Peter Swanwick (le premier officier du Shona), Richard Marner (le second officier du Shona)
Distribution technique : CS Forester (scénario), Peter Viertel (scénario), Allan Gray (musique), John Huston (scénario), James Agee (scénario)
Avant The African Queen, John Huston a réalisé La Charge victorieuse en 1951, Quand la ville dort en 1950, Les Insurgés en 1949 et Key Largo en 1949.
La musique a été composée par Allan Gray, qui avait composé auparavant la bande son des films Je sais où je vais en 1947, Une question de vie ou de mort en 1946, A Canterbury tale en 1944 et Colonel Blimp en 1943.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Katharine Hepburn dans Mademoiselle Gagne-tout (1952) et Madame porte la culotte (1949) ; Humphrey Bogart dans Bas les masques (1952) et Le Cirque infernal (1952) et Robert Morley dans Le Banni des îles (1951) et Le Contremaître vient en France (1942).
Derniers avis sur le film : The African Queen
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.