The Agronomist

De Jonathan Demme (2003)
Cinémas Divers 1h27

Réalisation : Jonathan Demme
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Jean Dominique, The Agronomist
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h27
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mars 2004
Distributeur : Bac Films

Présentation

En 1968, l’ingénieur agronome haïtien Jean Dominique, réfractaire à la dictature du président François Duvalier, dit "Papa Doc", devient journaliste et reprend la plus vieille radio du pays, Radio Haïti Inter. Avec son épouse, Michelle Montas, ils créent ainsi la première radio libre, où l’on prône le retour à la démocratie. C’est aussi la première radio sur laquelle les journalistes s’expriment en Créole, la langue du peuple, pour rendre l’information accessible à tous. Menacés, emprisonnés plusieurs fois, ils sont contraints à deux reprises de s’exiler aux Etats-Unis. À l’arrivée de Jean-Claude Duvalier, dit "Bébé Doc" au pouvoir, en 1980, puis à la prise de pouvoir du général Cedras en 1991. À chaque fois, le couple revient en Haïti et reprend la lutte, courageusement. Mais le 3 avril 2000, Jean Dominique est assassiné devant sa station de radio.

Réalisateur de cinéma reconnu, grâce à des films tels que Le silence des agneaux, ou Philadelphia, Jonathan Demme est aussi l’auteur de nombreux documentaires, notamment Courage and pain, qui traitait déjà de la situation en Haïti. Avec The agronomist il trace le portrait d’un personnage hors du commun et de son entourage proche, engagé avec lui dans la lutte pour les droits de l’homme.

The Agronomist : la distribution

Réalisation : Jonathan Demme

Distribution technique : Wyclef Jean (musique)

Avant The Agronomist, Jonathan Demme a réalisé Un crime dans la tête en 2003, La Vérité sur Charlie en 2002, Beloved en 1998 et Philadelphia en 1993.

Derniers avis sur le film : The Agronomist

Il n'y a pas encore d'avis sur The Agronomist.
Donner mon avis sur The Agronomist

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !