Réalisation :
Tom Hooper
Principaux artistes :
Alicia Vikander, Eddie Redmayne, Amber Heard, Matthias Schoenaerts
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 20 janvier 2016
Présentation
Gerda et Einar Wegener, couple fusionnel, partagent la même passion pour la peinture. Gerda a du mal à vendre ses œuvres tandis qu'Einar a beaucoup de succès avec ses paysages. Un jour, la jeune femme demande à son mari de jouer les modèles en portant une robe et des chaussures de femme. Einar s'exécute et découvre, bouleversé, qu'il adore ça. Par jeu, Gerda propose à Einar de se faire passer pour une femme lors d'une fête. Einar prend le nom de Lili et se fait aborder par Henrik, tombé sous le charme. Il se laisse embrasser tandis que Gerda assiste à la scène. Désemparée, elle demande à son mari de ne plus jamais changer d'identité.
Adapté d'une histoire vraie et du roman de David Ebershoff qui s'en était très librement inspiré, The Danish Girl relate la vie et le combat de l'artiste danoise Lili Elbe/Einar Wegener. Elle fut la première personne à avoir chirurgicalement tenté de changer de sexe dans les années 1930, soutenue au mieux par son épouse Gerda Wegener. De nombreux réalisateurs (Tomas Alfredson, Lasse Hallström, Neil LaBute, Anand Tucker) et autant d'acteurs (Nicole Kidman, Charlize Theron, Gwyneth Paltrow, Uma Thurman, Marion Cotillard, Rachel Weisz) se succédèrent avant que le projet puissent enfin voir le jour.
The Danish Girl : la distribution
Réalisation : Tom Hooper
Casting : Alicia Vikander (Gerda Wegener), Eddie Redmayne (Einar Wegener / Lili Elbe), Amber Heard (Ulla), Matthias Schoenaerts (Hans Axgil), Ben Whishaw (Henrik), Emerald Fennell (Elsa), Sebastian Koch (Warnekros), Adrian Schiller (Rasmussen)
Distribution technique : David Ebershoff (scénario), Alexandre Desplat (musique), Lucinda Coxon (scénario)
Avant The Danish Girl, Tom Hooper a réalisé Les Misérables en 2012, Le Discours d'un roi en 2010, The Damned United en 2008 et Red dust en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Lucinda Coxon, qui avait déjà écrit Petits meurtres à l'anglaise en 2009.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Every Thing Will Be Fine en 2015, Tale of Tales en 2015, Une histoire de fou en 2015 et Les Suffragettes en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alicia Vikander dans Ex Machina (2015) et Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E (2015) ; Eddie Redmayne dans Jupiter : Le Destin de l’Univers (2014) et Une merveilleuse histoire du temps (2014) et Amber Heard dans Magic Mike XXL (2015) et Machete Kills (2013).
Derniers avis sur le film : The Danish Girl
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.