Réalisation :
Xavier Palud, David Moreau
Principaux artistes :
Jessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey, Rade Serbedzija
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h37
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2008
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Sydney est courageuse et indépendante. Aveugle depuis l’âge de cinq ans, elle est une violoniste célèbre. Elle est également belle et pas bête du tout. Elle subit une transplantation de la cornée. Tout se déroule parfaitement et elle recouvre la vue (très floue). Étant restée dans le noir pendant plus de vingt ans, elle est suivie par un psy qui doit l’aider à dépaser le traumatisme postopératoire. Et elle va en avoir besoin ! Elle pensait se sentir mieux et voilà qu’elle voit des choses que personne ne voit, des victimes de mort violentes qui l’appellent à leur secours et des incendies qui se déclanchent spontanément. Elle comprend qu’elle n’est pas folle mais que l’ancienne propriétaire de ses yeux cherche à lui faire passer un message…
Il s’agit d’un remake de Jian Gui, film chinois des frères Pang (2002), inspiré du Sixième Sens de Shyamalan et influencé par Blink de Apted. Sydney est-elle dépressive, skyzophrène ou bien est-elle victime de ce qu’on appelle le « phénomène de mémoire cellulaire » et est-elle imprégnée des comportements de sa donneuse ? Impossible de ne pas voir ici une parabole du cinéma, de ne pas faire le parallèle entre l’œil et la caméra, l’écran et la cornée. Le scénario suggère que le noir est préférable à la souffrance et explique que « parfois, il vaut mieux ne rien voir ». Car ce que l’on ne voit pas n’existe pas…
The Eye : la distribution
Réalisation : Xavier Palud, David Moreau
Casting : Jessica Alba (Sydney Wells), Alessandro Nivola (le docteur Faulkner), Parker Posey (Helen Wells), Rade Serbedzija (Simon McCullough), Fernanda Romero (Ana Christina Martinez), Rachel Ticotin (Rosa Martinez), Obba Babatunde (le docteur Haskins), Danny Mora (Miguel), Chloë Grace Moretz (Alicia Millstone), Karen Austin (madame Hillman), James Salas (Jim), Landall Goolsby (Alex)
Distribution technique : Sebastian Gutierrez (scénario), Hui Yuet-Jan (scénario), Marco Beltrami (musique), Oxide Pang Chun (scénario), Danny Pang (scénario)
Avant The Eye, Xavier Palud et David Moreau ont réalisé Ils en 2005.
La musique a été composée par Marco Beltrami, qui avait composé auparavant la bande son des films Captivity en 2006, Die Hard 4 : Retour en enfer en 2006, The Invisible en 2006 et La Malédiction en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jessica Alba dans Sin City (2005) et Les Quatre Fantastiques (2005) ; Alessandro Nivola dans Goal 2 (2006) et Goal 1 (2005) et Parker Posey dans For Your Consideration (2006) et Superman Returns (2005).
Derniers avis sur le film : The Eye
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.