Réalisation :
Fritz Lang
Principaux artistes :
Louis Hayward, Lee Bowman, Jane Wyatt, Dorothy Patrick
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h22
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2019
Date de première mise en salle : 9 décembre 2009
Distributeur : Wild Side Films
Présentation
Stephen Byrne vit très mal sa situation d’écrivain raté. Frustré et malheureux, il tente de séduire son employée de maison un soir, alors que sa femme est sortie. La jeune domestique ne se laisse pas faire : Stephen devient de plus en plus violent et finalement, l’étrangle. À ce moment-là, son frère John arrive. Stephen l’implore de l’aider à cacher le corps. Lorsque la police découvre la jeune femme morte dans le fleuve, les soupçons se portent sur John.
Production indépendante, The House by the River laisse Fritz Lang (M le maudit, Le Testament du docteur Mabuse) très libre dans sa réalisation. On y retrouve, alors qu'il est dans sa période américaine, le style de ses débuts en Allemagne, manipulant ombres et lumières pour mieux nous faire frissonner.
The House by the River : la distribution
Réalisation : Fritz Lang
Casting : Louis Hayward (Stephen Byrne), Lee Bowman (John Byrne), Jane Wyatt (Marjorie Byrne), Dorothy Patrick (Emily Gaunt), Jody Gilbert (Flora Bantam), Ann Shoemaker (madame Ambrose), Sarah Padden (madame Beach), Peter Brocco (Harry), Margaret Seddon (madame Whittaker), Kathleen Freeman (Effie Ferguson)
Distribution technique : Mel Dinelli (scénario), George Antheil (musique), Edward Cronjager (direction artistique), Alan P Herbert (scénario original)
Avant The House by the River, Fritz Lang a réalisé Guerillas en 1950, Cape et Poignard en 1946, Le Secret derrière la porte en 1946 et La Rue rouge en 1945.
Le scénario du film a été écrit par Mel Dinelli, qui avait déjà écrit Une incroyable histoire en 1949, Les Désemparés en 1949 et Deux mains, la nuit en 1945.
La musique a été composée par George Antheil, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Violent en 1950, Tokyo Joe en 1949, Les Insurgés en 1949 et Les Ruelles du malheur en 1949.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Louis Hayward dans Les Nouvelles aventures du capitaine Blood (1950) et La Grande menace (1948) ; Lee Bowman dans Il y a de l'amour dans l'air (1950) et Une vie perdue (1947) et Jane Wyatt dans Celle de nulle part (1950) et Garçons en cage (1949).
Derniers avis sur le film : The House by the River
Avis publié par Salles-cinema.com le 29 avril 2019
Inédit en salles, ce Fritz Lang de 1950 est un polar efficace à la mise en scène étudiée. Une découverte restaurée.
1 avis sur The House by the River
Avis publié par Salles-cinema.com le 29 avril 2019
Inédit en salles, ce Fritz Lang de 1950 est un polar efficace à la mise en scène étudiée. Une découverte restaurée.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.