Réalisation :
Luc Besson
Principaux artistes :
Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raggett, Jonathan Woodhouse
Genre : Drame
Nationalité : France, Royaume-Uni
Durée : 2h07
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2011
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
En 1988, Aung San Suu Kyi quitte le Royaume-Uni où elle a vécu de nombreuses années pour rejoindre la Birmanie, son pays natal. Fille d'un martyre de l'indépendance, la soif de justice coule dans ses veines. Face au pouvoir de la junte militaire, elle décide de prendre en main le combat pour la démocratie. En Angleterre, elle avait rencontré le docteur Michael Aris et noué une relation amoureuse avec lui. Malgré son combat politique, véritable sacrifice, l'héroïne birmane ne se détourne jamais de son amant. Après les élections de 1990, Aung San Suu Kyi est assignée à résidence par les militaires. Elle va rester prisonnière pendant les 15 années suivantes. Son histoire d'amour avec Michael Aris ne meurt pas grâce aux efforts de deux cœurs qui se battent contre l'isolement, pour le bonheur.
C'est l'actrice Michelle Yeoh qui a proposé le scénario du film au réalisateur et producteur Luc Besson. Séduit par l'idée, il propose tout de même quelques modifications au projet trop " documentaire " afin de lui donner un style cinématographique. Pour tenir son rôle, Michelle Yeoh a suivi une préparation de 6 mois. Elle a appris à parler le Birman et a regardé plus de 200 heures d'images sur l'activiste. Elle a même réussi à obtenir un visa pour rencontrer Aung San Suu Kyi.
The Lady : la distribution
Réalisation : Luc Besson
Casting : Michelle Yeoh (Aung San Suu Kyi), David Thewlis (Michael Aris), Jonathan Raggett (Kim Aris), Jonathan Woodhouse (Alexander Aris), Susan Wooldridge (Lucinda Philips), Benedict Wong (Karma Phuntsho), Agga Poechit (Tan Shwe), Donatienne Dupont (Marie-Laure Aris), Marian Yu (Daw Khin Kyi), Flint Bangkok (Nyo Ohn Myint), William Hope (James Baker), Sahajak Boonthanakit (Leo Nichols)
Distribution technique : Rebecca Frayn (scénario), Éric Serra (musique)
Avant The Lady, Luc Besson a réalisé Arthur 3, la guerre des deux mondes en 2010, Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 , Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec en 2009 et Angel-A en 2005.
La musique a été composée par Éric Serra, qui avait composé auparavant la bande son des films Arthur 3, la guerre des deux mondes en 2010, Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 , Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec en 2009 et Arthur et les Minimoys en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michelle Yeoh dans True Legend (2010) et La Momie 3 : la tombe de l'empereur dragon (2008) et David Thewlis dans Anonymous (2011) et Cheval de guerre (2011).
Derniers avis sur le film : The Lady
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.