Réalisation :
Jim Jarmusch
Principaux artistes :
Isaach de Bankolé, Alex Descas, Jean-François Stévenin, Oscar Jaenada
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2009
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Dans un aéroport, deux hommes en interpellent un troisième et lui récitent une sorte de comptine. Celle-ci est comme un rébus qui doit le conduire à une cible à abattre. Car cet homme (Isaach de Bankolé) est en réalité un tueur à gages. Il part sur les routes d’Espagne et rencontre des individus, étranges et fantasques, qui lui livrent chacun un morceau du puzzle qui constitue sa mission. Mais ce voyage est plus que ce qu’il semble être. Véritable parcours initiatique, il lui permet surtout de se découvrir lui-même, le temps de traquer sa proie….
Le film emprunte son titre, The Limits of Control, à un essai écrit en 1970 par William S. Burroughs, qui pose les mots comme de redoutables instruments du pouvoir. Les vers du Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud, mis en exergue par Jim Jarmusch, donnent d’emblée le ton du film. Tout l’univers du réalisateur est là : ce qui compte n’est pas le but, mais les chemins empruntés, les rencontres, les paroles échangées. En prenant des sentiers détournés, comme dans un jeu de piste, le personnage principal en apprend plus sur son propre compte que sur l’homme qu’il doit tuer.
The Limits of Control : la distribution
Réalisation : Jim Jarmusch
Casting : Isaach de Bankolé (Solitaire), Alex Descas (Créole), Jean-François Stévenin (Français), Oscar Jaenada (Waiter), Luis Tosar (Violon), Paz de la Huerta (la femme nue), Tilda Swinton (Blonde), Youki Kudoh (Molecules), John Hurt (Guitar), Hiam Abbass (la femme au volant), Bill Murray (l'Américain), Gael García Bernal (le Mexicain)
Distribution technique : Jim Jarmusch (scénario), Eugenio Caballero (décors), Christopher Doyle (direction artistique)
Jim Jarmusch a écrit et réalisé The Limits of Control. Précédemment, Jim Jarmusch a aussi réalisé Broken Flowers en 2005, Coffee and Cigarettes en 2002, Ghost Dog, la voie du Samouraï en 1999 et Year of the horse en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isaach de Bankolé dans Bataille à Seattle (2008) et White Material (2008 ) ; Alex Descas dans Rapt (2008) et Persécution (2008) et Jean-François Stévenin dans Lignes de front (2009 ) et La Tête en friche (2009).
Derniers avis sur le film : The Limits of Control
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.