Réalisation :
Stephen Frears
Principaux artistes :
Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Alex Jennings
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Italie, France
Durée : 1h39
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 18 octobre 2006
Distributeur : Pathe Distribution
Présentation
Le dimanche 31 août 1997, Diana, princesse de Galles, ex-épouse de l’héritier de la Couronne britannique, meurt des suites d’un accident de voiture survenu sous le pont de l’Alma à Paris. Si la disparition de la femme la plus célèbre du monde plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu’une vague d’émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une sœur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral, en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l’onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapporcher la reine de ses sujets éplorés… aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapporcher la reine de ses sujets éplorés…
Drôle de culot de la part du réalisateur de s’emparer de l’histoire immédiate du Royaume Uni et de traiter un sujet qui y reste très sensible, la mort de Lady Di et l’apparent dédain dont l’entoura la famille royale. Mais culot payant puisque le film, qui n’est ni un brûlot antiroyaliste ni une broderie fantaisiste, reçoit outre-Manche un accueil enthousiaste de la part du public et des médias.
The Queen : la distribution
Réalisation : Stephen Frears
Casting : Helen Mirren (Elizabeth II), Michael Sheen (Tony Blair), James Cromwell (le prince Philip), Alex Jennings (le prince Charles), Sylvia Syms (la reine-mère), Roger Allam (sir Robin Janvrin), Laurence Burg (la princesse Diana), Helen McCrory (Cherie Blair), Paul Barrett (Trevor Rees-Jones), Jake Taylor Shantos (le prince William), Dash Barber (le prince Harry), Mark Bazeley (Alastair Campbell)
Distribution technique : Peter Morgan (scénario), Alexandre Desplat (musique), Alan MacDonald (décors), Alfonso Beato (direction artistique)
Avant The Queen, Stephen Frears a réalisé Madame Henderson présente en 2004, Dirty pretty things en 2003, High fidelity en 2000 et Liam en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Peter Morgan, qui avait déjà écrit Le Dernier roi d'Écosse en 2006 et Martha, Frank, Daniel et Lawrence en 1998.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Michou d'Auber en 2006, Firewall en 2006, Syriana en 2005 et Le Voile des illusions en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Helen Mirren dans L'Enlèvement (2004) et Calendar Girls (2003) ; Michael Sheen dans Blood Diamond (2006) et Underworld 2 : Evolution (2005) et James Cromwell dans Spider-Man 3 (2006) et I, Robot (2004).
Derniers avis sur le film : The Queen
Avis publié par David le 26 juin 2017
Une réussite. Le réalisateur et l'actrice principale réussissent à créer une empathie totale avec la reine. Les personnages secondaires sont très bons aussi.
1 avis sur The Queen
Avis publié par David le 26 juin 2017
Une réussite. Le réalisateur et l'actrice principale réussissent à créer une empathie totale avec la reine. Les personnages secondaires sont très bons aussi.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.