Réalisation :
Hossein Amini
Principaux artistes :
Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Oscar Isaac, Prometheus Aleifer
Genre : Thriller
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h37
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2014
Distributeur : Studiocanal
Présentation
1962. Alors qu’ils visitent Athènes, Chester et Colette MacFarland, quadragénaires visiblement aisés, rencontrent Rydal Keener, guide pour touristes qui profite des complexités du taux de change pour voler ses clients. Rydal proposant de les accompagner, Chester, qui a perçu l’attirance du jeune homme pour sa femme aussi rapidement que ses arnaques, accepte. Il pousse même Colette à user de sa séduction auprès du jeune homme. Par jeu. Pour cause, Chester est lui aussi un escroc, mais d’une tout autre envergure. Ainsi, aux États-Unis, a-t-il escroqué le Syndicat du jeu via une société de courtage. Mais celui-ci est bien décidé à récupérer son argent. Entre faux semblants, demi-vérités, pervertissement du charme, explosions de jalousie et fatalité du destin, la tragédie va se nouer, implacable…
Avec ce premier film très divertissant, le scénariste de Ronin (2013) et Drive (2011) change radicalement de ton et recrée, avec un respect jubilatoire sur le fond comme sur la forme, l’esprit des films des années 60, époque où se situe l’action, tel Mort sur le Nil de J. Guillermin (1978). Il entremêle ainsi images soignées de la Grèce et de la Crète, allusions à la mythologie, touches sur les tensions gréco-turques, personnages privilégiés à l’action sans pour autant affaiblir le suspense et une astucieuse relation père-fils, illustrant " les deux faces de Janus ".
The Two Faces of January : la distribution
Réalisation : Hossein Amini
Casting : Kirsten Dunst (Colette MacFarland), Viggo Mortensen (Chester MacFarland), Oscar Isaac (Rydal), Prometheus Aleifer (Young Musician), Yigit Ozsener (Yahya), Daisy Bevan (Lauren), Omiros Poulakis (Nikos), Socrates Alafouzos (policier)
Distribution technique : Hossein Amini (scénario), Patricia Highsmith (scénario), Alberto Iglesias (musique)
La musique a été composée par Alberto Iglesias, qui avait composé auparavant la bande son des films Exodus : Gods and Kings en 2014, Les Amants passagers en 2013, La Taupe en 2011 et La Piel que habito en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirsten Dunst dans Sur la route (2012) et Malcolm (2012) ; Viggo Mortensen dans Jauja (2014) et Loin des hommes (2014) et Oscar Isaac dans A Most Violent Year (2014) et Inside Llewyn Davis (2013).
Derniers avis sur le film : The Two Faces of January
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.