Réalisation :
Roar Uthaug
Principaux artistes :
Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen, Ane Dahl Torp, Fridtjov Såheim
Genre : Divers - Film catastrophe
Titre original : Bolgen
Nationalité : Norvège
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juillet 2016
Présentation
Géologue expérimenté, Kristian travaille à la surveillance des montagnes instables qui surplombent le vaste fjord où est établi son petit village norvégien. Sur le point de quitter son poste et la région avec toute sa famille, il découvre la veille de son déménagement des signaux étranges émanant des montagnes. Des indices de changements géologiques qui inquiètent Kristian et lui font pressentir une catastrophe imminente. Décidé à retarder son départ malgré l'impatience de ses proches et les doutes de ses collègues, il constate bientôt que ses intuitions étaient justes. La montagne risque de s'effondrer et de provoquer un tsunami dans le bras de mer qui borde le village.
The Wave est inspiré d’une histoire vraie survenue à Tafjord en Norvège. En 1934, un tsunami a frappé les rives du fjord, faisant 40 morts. Le long-métrage est devenu le plus gros succès du cinéma norvégien avant d’être présenté dans beaucoup de festivals à travers le monde, dont celui de Toronto. Il a même été sélectionné pour représenter la Norvège dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Il s’agit du premier film catastrophe réalisé dans un pays scandinave.
The Wave : la distribution
Réalisation : Roar Uthaug
Casting : Kristoffer Joner (Kristian Eikjord), Thomas Bo Larsen (Phillip), Ane Dahl Torp (Idun Karlsen), Fridtjov Såheim (Arvid Ovrebo), Jonas Hoff Oftebro (Sondre), Laila Goody (Margot Valldal), Lado Hadzic (Bussjafor), Edith Haagenrud-Sande (Julia)
Distribution technique : Magnus Beite (musique), Lina Nordqvist (décors), John Christian Rosenlund (direction artistique), John Kåre Raake (scénario), Harald Rosenløw-Eeg (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Harald Rosenløw-Eeg, qui avait déjà écrit L'Épreuve en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kristoffer Joner dans Babycall (2012) et Les Révoltés de l'île du diable (2010) ; Thomas Bo Larsen dans A Second Chance (2014) et La Chasse (2012) et Ane Dahl Torp dans 1001 Grammes (2014) et Pioneer (2013).
Derniers avis sur le film : The Wave
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.