Réalisation :
Benoît Pétré
Principaux artistes :
Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Thierry Lhermitte
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mars 2010
Distributeur : La Fabrique de Films
Présentation
Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d’un amour de jeunesse à La Rochelle. Elles décident de faire cette virée en voiture ensemble et s’engagent ainsi dans un parcours plein de rebondissements. Les trois filles ne semblent pas les meilleures amies du monde, toutes préoccupées par des soucis personnels qui pèsent sur l’humeur de l’équipe. Ce voyage sera l’occasion de règlements de comptes, de coups de gueules et de coups de blues, exprimant les troubles de la cinquantaine. Loin du train-train quotidien, elles se dévoilent et se révèlent au gré de situations délicates qu’elles affrontent avec un humour attachant.
Ce film s’inscrit dans la tradition du road movie à l’américaine et de la comédie française. Les trois actrices, mais aussi les seconds rôles, composent une interprétation remarquable et très drôle. Le tout est soutenu par une bande originale qui pourrait bien devenir culte, grâce aux reprises et compositions signées Vanessa Paradis ou Keren Ann.
Thelma, Louise et Chantal : la distribution
Réalisation : Benoît Pétré
Casting : Jane Birkin (Nelly), Caroline Cellier (Gabrielle), Catherine Jacob (Chantal), Thierry Lhermitte (Philippe), Alysson Paradis (Elisa), Jean-Pierre Martins (le garagiste Casse), Micheline Presle (Huguette), Anne Caillon (Nadège), Arié Elmaleh (Nicolas), Eriq Ebouaney (l'agent immobilier), Benoît Pétré (Hugo), Brice Fournier (Patrick)
Distribution technique : Benoît Pétré (scénario), Keren Ann (musique)
Benoît Pétré a écrit et réalisé Thelma, Louise et Chantal. Précédemment, Benoît Pétré a aussi réalisé Foon en 2005.
La musique a été composée par Keren Ann, qui avait composé auparavant la bande son du film Je vais te manquer en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jane Birkin dans 36 vues du pic Saint-Loup (2008) et La Tête de maman (2006) ; Caroline Cellier dans Fragile[s] (2007) et Jean-Philippe (2005) et Catherine Jacob dans Roses à crédit (2009) et Streamfield, les carnets noirs (2009).
Derniers avis sur le film : Thelma, Louise et Chantal
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.