Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Principaux artistes :
Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti, Anne Wiazemsky
Genre : Drame
Titre original : Teorema
Nationalité : Italie
Durée : 1h45
Année de production : 1968
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 2022
Date de première mise en salle : 5 septembre 2022
Distributeur : Tamasa Distribution
Interdit - de 16 ans
Présentation
Une famille de grands bourgeois milanais : le père, la mère, le fils, la fille et une servante. Cette famille mène l’existence de son milieu jusqu’au jour de l’arrivée d’un singulier visiteur. C’est un jeune homme très beau d’environ 25 ans, parlant très peu, mais très aimable. Sa venue va bouleverser la vie de ce foyer : il va peu à peu s’introduire profondément dans cette famille et lier avec chacun de ses membres des relations passionnelles et physiques. La présence de cet inconnu dans la maison semble effacer tout ce qui existait avant sa venue. Par son contact, chacun prend conscience de ce qu’il est réellement et s’interroge sur l’importance des valeurs qui ont été sa vie jusqu’ici.
Un des films les plus anti-conformistes – caractéristique propre à l’ensemble de son œuvre – du célèbre réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. Théorème a reçu le Prix de l’Office Catholique du Cinéma au Festival de Venise, ce qui a suscité de vives polémiques à la sortie du film. Théorème ressort en salles dans une version restaurée.
Théorème : la distribution
Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Casting : Terence Stamp (le visiteur), Silvana Mangano (Lucia), Massimo Girotti (Paolo), Anne Wiazemsky (Odetta), Andrès José Cruz (Pietro), Laura Betti (Emilia), Carlo de Mejo, Luigi Barbini, Giovanni Ivan Scratuglia, Alfonso Gatto (le docteur), Cesare Garboli, Susanna Pasolini (la vieille paysanne)
Distribution technique : Pier Paolo Pasolini (scénario), Ennio Morricone (musique), Luciano Puccini (décors), Giuseppe Ruzzolini (direction artistique)
Pier Paolo Pasolini a écrit et réalisé Théorème. Précédemment, Pier Paolo Pasolini a aussi réalisé Caprice à l'italienne en 1968, Œdipe roi en 1967, Les Sorcières en 1967 et Des oiseaux petits et grands en 1966.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films La Bataille de San Sebastian en 1968, Le Clan des hommes violents en 1968, Diabolik en 1968 et Un coin tranquille à la campagne en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Terence Stamp dans El gringo (1968) et Histoires extraordinaires (1967) ; Silvana Mangano dans Caprice à l'italienne (1968) et Les Sorcières (1967) et Massimo Girotti dans Et si on faisait l'amour ? (1968) et L'Or des Césars (1962).
Derniers avis sur le film : Théorème
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.