Réalisation :
Paolo Sorrentino
Principaux artistes :
Sean Penn, Frances McDormand, Eve Hewson, Judd Hirsch
Genre : Drame
Nationalité : Irlande, Italie, France
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 24 août 2011
Distributeur : ARP Sélection
Présentation
Cheyenne est une ancienne star du rock des années 80. Conservant son look gothique, l’homme semble complètement épuisé par la drogue et l’alcool. N’ayant plus à se soucier d’argent, il vit dans une belle maison à Dublin avec sa femme Jane. Lorsqu’il apprend que son père, auquel il n’a pas parlé depuis trente ans, est sur le point de mourir, il décide de se rendre à New-York où habite ce dernier. C'est un ancien rescapé des camps de concentration qui reste obsédé par l’idée de se venger de l'un de ses geôliers qui vit sur le continent. Cheyenne décide alors d’assouvir sa vengeance.
Pour son premier long-métrage en anglais, le réalisateur Paolo Sorrentino n’a pas fait les choses à moitié : il a directement adressé son scénario à l’acteur Sean Penn. À sa grande surprise, la star a tout de suite été séduite par le projet. L’œuvre présente en partie le thème de l’Holocauste, mais il se révèle surtout centré sur la relation père/fils, une relation particulière puisque marquée par l’absence. À noter que David Byrne, leader des Talking Heads auxquels on doit le titre This Must Be the Place, a accepté de signer la musique du film.
This must be the Place : la distribution
Réalisation : Paolo Sorrentino
Casting : Sean Penn (Cheyenne), Frances McDormand (Jane), Eve Hewson (Mary), Judd Hirsch (Mordecai Levy), Heinz Lieven (Aloise Lange), Simon Delaney (Jeffery), Joyce van Patten (Dorothy Shore), Shea Whigham (Ernie Ray), Johnny Ward (Steven), Kerry Condon (Rachel), Harry Dean Stanton (Robert Plath), David Byrne (lui-même)
Distribution technique : Paolo Sorrentino (scénario), David Byrne (musique), Umberto Contarello (scénario), Will Oldham (musique)
Avant This must be the Place, Paolo Sorrentino a réalisé Il Divo en 2008, L'Ami de la famille en 2006, Les Conséquences de l'amour en 2004 et L'Uomo in piu-2001 en 2001.
La musique a été composée par David Byrne, qui avait composé auparavant la bande son des films Young Adam en 2002, Radio rebels en 1994, Veuve mais pas trop en 1988 et Dangereuse sous tous rapports en 1987 et Will Oldham, qui avait composé auparavant la bande son des films Wendy & Lucy en 2008 et Ode en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sean Penn dans The Tree of Life (2011) et Fair Game (2010) et Frances McDormand dans Transformers 3 : la face cachée de la Lune (2011) et Burn After Reading (2008).
Derniers avis sur le film : This must be the Place
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.