Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

De Kamal Hachkar (2011)
Cinémas Divers 1h26

Réalisation : Kamal Hachkar
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h26
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 9 octobre 2013
Distributeur : Les Films d’un Jour

Présentation

Berbère musulman arrivé en France en 1968 à l’âge de 6 mois, Kamal Hachkar apprend, à 16 ans, que les 250 000 juifs du Maroc ont brusquement quitté leur terre natale dans les années 60, après des siècles de parfaite coexistence. Décidé à en comprendre la cause, il est allé interroger les derniers témoins de cet exode dans le Mellah (quartier juif) de Tinghir, son village d’origine, et en Israël. Au fil des confidences, chants, lieux, photos… plus émouvants les uns que les autres, se reconstruit le destin de cette double identité berbère. Si tous, Musulmans et Juifs, ont conservé le souvenir poignant et quasi mythifié d’un arrachement, si les Juifs évoquent l’élan messianique du retour vers la Terre, un autre récit plus réaliste se profile : la fêlure née de la création d’Israël en 1948, l’activisme sioniste de l’HIAS, Association juive de migrants, demandant aux instituteurs d’affirmer que rester était devenu “dangereux”, l’éventuelle complicité du Roi lui-même…

“Je me suis construit dans l’exil et aujourd’hui je sais que c’est quand il y a un autre qu’on peut savoir qui on est” conclut Kamal Hachkar qui a mis 4 ans pour réaliser ce documentaire profondément humaniste, questionnant avec empathie l’identité et l’Histoire et qui a raflé un nombre impressionnant de 1ers prix dans les festivals du Maroc à Israël via l’Espagne.

Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah : la distribution

Réalisation : Kamal Hachkar

Distribution technique : Kamal Hachkar (scénario)

Derniers avis sur le film : Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Il n'y a pas encore d'avis sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah.
Donner mon avis sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !