Réalisation :
Jean-Jacques Vierne
Principaux artistes :
Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Georges Loriot, Charles Vanel
Genre : Action / Aventure
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h42
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2017
Date de première mise en salle : 6 décembre 1961
Distributeur : Pathé
Recommandé aux jeunes
Présentation
Alors qu'il coule des jours paisibles à Moulinsart, le capitaine Haddock reçoit un télégramme de Turquie lui annonçant que son vieil ami Thémistocle Paramélic lui lègue son bateau, la «Toison d'or». Tout excité, il s'envole immédiatement pour Istanbul, accompagné de son fidèle ami Tintin et de l'affectueux chien Milou. Mais à son arrivée, grande est sa déception lorsqu'il découvre que le legs consiste en fait en un vieux rafiot qui prend l'eau de toutes parts. Pourtant, un mystérieux acheteur lui en offre une somme astronomique. Piqués par la curiosité, Tintin et Haddock se mettent en devoir de découvrir le motif d'un tel intérêt.
Tintin et le Mystère de la Toison d’or est le deuxième long-métrage mettant en scène les aventures de Tintin, après Le Crabe aux pinces d’or en 1947. Il s’agit de la première adaptation en prises de vue réelles de l’œuvre d’Hergé. Le jeune Jean-Pierre Talbot incarne le héros reporter et fait ses premiers pas au cinéma.
Tintin et le Mystère de la toison d'or : la distribution
Réalisation : Jean-Jacques Vierne
Casting : Jean-Pierre Talbot (Tintin), Georges Wilson (le capitaine Haddock), Georges Loriot (le professeur Tournesol), Charles Vanel (le père Alexandre), Dario Moreno (Midas Papos), Serge Marquand (le facteur), Ulvi Uriaz (Malik), Dimos Starenios (Scoubidouvitch)
Distribution technique : André Barret (scénario), André Popp (musique), Hergé (scénario original), Remo Forlani (scénario)
Avant Tintin et le Mystère de la toison d'or, Jean-Jacques Vierne a réalisé La Fête espagnole en 1961.
Le scénario du film a été écrit par Remo Forlani, qui avait déjà écrit Le Puits aux trois vérités en 1961, Sans famille en 1957 et Toute la mémoire du monde en 1956.
La musique a été composée par André Popp, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Petit prof en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Georges Wilson dans Leviathan-1961 (1961) et Mission ultra-secrète (1961).
Derniers avis sur le film : Tintin et le Mystère de la toison d'or
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.