Réalisation :
Philippe Condroyer
Principaux artistes :
Jean-Pierre Talbot, Jean Bouise, Felix Fernandez, Angel Alvarez
Genre : Action / Aventure
Nationalité : France, Espagne
Durée : 1h40
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2017
Date de première mise en salle : 16 décembre 1964
Distributeur : Pathe - Saint-lambert 09 / 12 / 92
Recommandé aux jeunes
Présentation
Le professeur Tournesol lance un vibrant appel en faveur de la lutte contre la faim dans le monde. Peu de temps après, il reçoit en provenance de Valence une orange bleue, fluorescente. Le fruit lui a été envoyé par le professeur Zalamea, un biologiste espagnol réputé, qui pense avoir trouvé là le moyen de bouleverser la production d'agrumes dans le monde. La nuit suivante, l'orange est subtilisée. Inquiet, Tournesol décide de partir pour Valence. Tintin, Milou et le capitaine Haddock l'accompagnent. Lorsqu'ils arrivent à la résidence de Zalamea, le savant s'est volatilisé. Seul son frère est là pour les accueillir. Puis c'est au tour de Tournesol de disparaître mystérieusement.
Le titre du film est une référence au vers de Paul Éluard « La Terre est bleue comme une orange ». Après la Turquie et la Grèce, Tintin se retrouve en Espagne dans cette histoire inspirée d’Hergé mais au scénario original. Si Jean-Pierre Talbot et Max Elloy reprennent leur rôle respectif, le reste du casting change et Philippe Condroyer remplace Jean-Jacques Vienne à la réalisation.
Tintin et les Oranges bleues : la distribution
Réalisation : Philippe Condroyer
Casting : Jean-Pierre Talbot (Tintin), Jean Bouise (le capitaine Haddock), Felix Fernandez (le professeur Tournesol), Angel Alvarez (le professeur Zalamea), Jenny Orleans (la Castafiore), Salvador Begueria (Francesito), Franky François (Dupond), André Marié (Dupont), Pedro Mari Sánchez (Pablito), Pierre Desgraupes
Distribution technique : Remo Forlani (scénario), Antoine Duhamel (musique), Pierre-Louis Thévenet (décors), Jean Badal (direction artistique), Hergé (scénario original), André Barret (scénario), Philippe Condroyer (scénario), René Goscinny (scénario)
La musique a été composée par Antoine Duhamel, qui avait composé auparavant la bande son des films Méditerranée en 1963, Paparazzi en 1963, L'Homme du large en 1920 et Intolérance en 1916.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Talbot dans Tintin et le Mystère de la toison d'or (1961) ; Jean Bouise dans Soy Cuba (1964) et El otro Cristóbal (1963) et Felix Fernandez dans La Chevauchée des outlaws (1963) et Le Bourreau (1963).
Derniers avis sur le film : Tintin et les Oranges bleues
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.