Réalisation :
Ala Eddine Slim
Principaux artistes :
Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara, Khaled Benaissa
Genre : Drame
Titre original : Tlamess
Nationalité : Tunisie
Durée : 2h00
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 19 février 2020
Présentation
S., un soldat en mission dans le désert tunisien à la recherche de « terroristes », obtient une permission suite au décès de sa mère. Il ne reviendra jamais à la caserne. S. , vite conscient qu'il est devenu un fugitif, se laisse pousser une barbe pour échapper à ses poursuivants. Localisé et rattrapé par la police militaire, blessé, il parvient à s’enfuir, toujours plus loin, hors de la portée du pouvoir et de la société. Dans une villa de luxe, un couple aisé s'ennuie terriblement. F., l'épouse, découvre qu’elle est enceinte. S. et F. se rencontrent dans une forêt. S. trouve alors une raison de vivre.
« L’écriture évolue tout le temps, elle n’est jamais figée et se réinvente aussi au tournage ». C’est ainsi qu’Ala Eddine Slim décrit l’élaboration de Sortilège, son troisième long-métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019. Comme pour son film précédent, The Last of Us, le cinéaste a fait appel à un acteur non professionnel pour incarner le personnage principal. Ses références thématiques sont principalement religieuses et son influence cinématographique est Stanley Kubrick, son idole.
Sortilège (Tlamess) : la distribution
Réalisation : Ala Eddine Slim
Casting : Abdullah Miniawy (S), Souhir Ben Amara (F), Khaled Benaissa
Distribution technique : Ala Eddine Slim (scénario), Mondkopf (musique), Amine Messadi (direction artistique), Frédéric D Oberland (musique), Stéphane Pigneul (musique), Jean-Michel Pires (musique)
Ala Eddine Slim a écrit et réalisé Sortilège (Tlamess). Précédemment, Ala Eddine Slim a aussi réalisé The Last of Us en 2016.
La musique a été composée par Frédéric D Oberland, qui avait composé auparavant la bande son du film Le temps des forêts en 2018.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Souhir Ben Amara dans Millefeuille (2012) et Khaled Benaissa dans L'Oranais (2013) et El Manara (2004).
Derniers avis sur le film : Sortilège (Tlamess)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.