To the North

De Mihai Mincan (2022)
Cinémas Drame 2h03 Avant-première

Réalisation : Mihai Mincan
Principaux artistes : Soliman Cruz, Niko Becker, Bart Guingona, Olivier Hen
Genre : Drame
Nationalité : Roumanie, France
Langue de tournage : Roumain
Durée : 2h03
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 26 février 2025
Distributeur : Destiny Films

Présentation

1996, en pleine mer. Joël, un marin Philippin, découvre Dimitru, un jeune Roumain caché sur le pont d'un porte conteneur taïwanais. S'il est repéré par les officiers qui dirigent le navire, Dumitru risque d'être jeté par-dessus bord. Joël décide alors de le cacher dans les entrailles du bateau. Bientôt, un dangereux jeu du chat et de la souris commence.

Réalisateur de To the North, Mihai Mincan explique que c'est la possibilité de tourner sur un immense navire qui l'a motivé à faire son film. « Il offrait deux possibilités qui m’intéressaient beaucoup. D’abord, il s’agissait presque d’une séparation métaphorique entre l’intérieur et l’extérieur. Des salles et des couloirs étroits contre l’océan infini. Ensuite, à cause de l’étroitesse des intérieurs, presque claustrophobiques, on a été amené à chercher de nouvelles façons de créer du mouvement à l’intérieur d’espaces restreints », raconte le cinéaste.

To the North : la distribution

Réalisation : Mihai Mincan

Casting : Soliman Cruz (Joel), Niko Becker (Dumitru), Bart Guingona (Allan), Olivier Hen (officier Chen), Alexandre Nguyen (capitaine Tsai), Dimitar Vasilev (Georgi), Noel Domingo (Bernardo), Olivier Chen (marin taïwanais), Baldo Gueye (naufragé 1), Mohomat-Amine Benrachid (naufragé 2)

Distribution technique : Mihai Mincan (scénario), Marius Leftarache (musique), George Chiper (direction artistique)

La musique a été composée par Marius Leftarache, qui avait composé auparavant la bande son du film Anhell69 en 2022.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Soliman Cruz dans Taklub (2015) et Norte, la fin de l'Histoire (2013) ; Niko Becker dans Un pas derrière les séraphins (2017) et Bart Guingona dans La Saison du diable (2018) et Berceuse pour un sombre mystère (2016).

Derniers avis sur le film : To the North

Avis publié par Jean-François le 13 février 2025

To the North un Film palpitant, un huis clos exceptionnel qui questionne sur la nature humaine, sur le bien et le mal, un film qui mérite vraiment d'être vu!

1 avis sur To the North

Avis publié par Jean-François le 13 février 2025

To the North un Film palpitant, un huis clos exceptionnel qui questionne sur la nature humaine, sur le bien et le mal, un film qui mérite vraiment d'être vu!

Donner mon avis sur To the North

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !