Réalisation :
Michel Gondry, Leos Carax, Bong Joon-ho
Principaux artistes :
Ayako Fujitani, Ryo Kase, Ayumi Ito, Denis Lavant
Genre : Comédie dramatique - Tokyo rhapsodie
Nationalité : France, Japon
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 15 octobre 2008
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Tokyo rapsodie : 1. Un couple de jeune provinciaux japonais décide de s’installer à Tokyo. Ils sont provisoirement hébergés par une amie de lycée qui vit dans un minuscule appartement. Progressivement, Hiroko se sent délaissé par son compagnon, obnubilé par son ambition de devenir réalisateur alors qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut faire dans la vie. Son indétermination, au beau milieu de cette urbanisation hyper fonctionnelle, a de drôles de conséquences sur son corps. 2. Un certain monsieur Merde, vivant dans les égouts, sème la panique dans les rues de Tokyo. Il symbolise à lui tout seul la violence terroriste et la haine qu’elle suscite. 3. Un homme vit enfermé chez lui. Il ne travaille plus depuis qu’il perçoit un héritage et a décidé de ne plus croiser le regard de personne. Sa vie change lorsqu’il découvre un beau jour le visage de la jeune femme qui lui livre ses pizzas.
Tokyo ! est composé de trois courts métrages - Interior design de Michel Gondry (Be Kind rewind), Merde de Leos Carax (Mauvais sang) et Shaking Tokyo du coréen Bong Joon-ho (The Host) – tournés dans la capitale nippone. Son architecture, son rythme, ses flux urbains ont inspiré à ces cinéastes trois histoires en prises avec le monde contemporain, la solitude et la violence qu’il peut générer.
Tokyo ! : la distribution
Réalisation : Michel Gondry, Leos Carax, Bong Joon-ho
Casting : Ayako Fujitani (Hiroko), Ryo Kase (Akira), Ayumi Ito (Akemi), Denis Lavant (Merde), Jean-François Balmer (maître Voland), Julie Dreyfus (l'interprète), Kagawa Teruyuki (l'homme), Yu Aoi (la livreuse de pizza)
Distribution technique : Gabrielle Bell (scénario), Michel Gondry (scénario), Etienne Charry (musique), Leos Carax (scénario), Lee Byung-woo (musique), Bong Joon-ho (scénario)
La musique a été composée par Lee Byung-woo, qui avait composé auparavant la bande son des films The Host en 2006 et Le Roi et le clown en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ayako Fujitani dans Sansa (2003) et Gamera, l'attaque de la légion (1996) ; Ryo Kase dans Retribution (2007) et Lettres d'Iwo Jima (2006) et Ayumi Ito dans Final Fantasy VII : Advent Children (2005).
Derniers avis sur le film : Tokyo !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.